Blog myfreetemplates.com
Informatique et Internet

Apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo

Les avancées techniques et technologiques ont fait que l’on a plus besoin de professionnels pour faire des montages vidéo. Il existe maintenant des outils disponibles pour le faire chez soi.

Comment choisir un logiciel de montage vidéo ?

Plusieurs fournisseurs proposent des logiciels de montage vidéo. Certains sont gratuits et d’autres sont payants. En ce qui concerne les logiciels payants, ce sont souvent des outils très complets avec des fonctionnalités plus ou moins complexes. L’avantage avec ces outils c’est qu’il y a beaucoup de possibilités à faire avec les vidéos à traiter. En revanche, il présente quelques inconvénients comme la difficulté de la prise en main de l’outil et le coût.

Pour les outils gratuits, certes les options et les fonctionnalités sont un peu réduites mais ils valent quand même qu’on s’y intéresse. Le point fort de ces logiciels gratuits n’est pas seulement le prix, c’est aussi la facilité d’utilisation. En effet, l’ergonomie de ces outils ont été bien pensée. Ils sont en effet très intuitifs et très clairs dans l’utilisation. L’interface de ces outils sont aussi très lisibles. De ce fait, même à la première utilisation, on ne risque pas de s’y perdre.

Les bases à connaitre sur les logiciels de montage vidéo

Que ce soit pour les logiciels pour amateurs ou ceux pour les professionnels, il faut connaitre quelques bases. En général, ce ne sont pas des choses très techniques car il suffit juste de lire. Pour les logiciels en anglais par exemple, il suffit d’avoir une notion d’anglais pour comprendre le fonctionnement de l’outil. Pour ceux en français, il n’y a pas de notion particulière à avoir, seulement il suffit de suivre la logique. Néanmoins, quand on n’est pas sûr de l’utilisation de l’outil, il faut savoir qu’il existe un genre de tutoriel. Ce dernier est un guide complet qui montre comment utiliser l’outils et ses différentes options et fonctionnalités.

Les tutoriels sont surtout utiles pour comprendre une fonctionnalité spécifique du logiciel. A titre d’exemple, il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment supprimer une séquence de la vidéo à monter. Ou bien comment ajouter un fond musical à la vidéo. C’est là que ces guides prennent tout leur sens.

Le plus à savoir

Lorsqu’on veut faire les montages vidéo soi-même, il est important de se renseigner sur quelques points importants :

  • Avec quel appareil peut-on utiliser le logiciel ? Est-il compatible avec un ordinateur sous Windows ?
  • Quelle est la configuration minimum d’un ordinateur pour que le logiciel fonctionne sans bug ?
  • Quel type de vidéo est pris en charge par le logiciel ?
  • Quels sont les formats de sorties vidéos que le logiciel propose ?
  • Est-ce que toutes les fonctionnalités basiques d’un logiciel de montage vidéo sont présentes dessus ?

Autant de questions qui nécessitent des réponses car le résultat que vous voulez avoir en dépend. Si vous avez les réponses à toutes ces questions et que vous connaissez les bases du montage vidéo, il n’est plus nécessaire pour vous de faire appel à un professionnel.

Autres articles

Agence SEO, comment recruter la bonne entreprise?

Oscar

Louer ou acheter le matériel informatique ?

sophie

Quelle box choisir en 2020

makrem

Comment acheter des followers sur Twitter ?

yohan

Creer un site web en ligne facilement

yohan

Externalisation du support informatique

sophie

Conseils et astuces pour bien choisir son agence web

sophie

Comment trouver son adresse IP ?

adrien

Web design en Suisse romande: quelques agences

Bush Père