Blog myfreetemplates.com
Commerce et Economie

Quelles sont les clés de la réussite d’un produit?

La performance en entreprise

Vous travaillez dans une entreprise et vous êtes en train de plancher sur un projet pour un nouveau produit. Ce projet, c’est votre priorité et vous avez vraiment envie que le lancement de ce produit innovant soit un succès pour votre société. Pour vous aider dans cette quête, nous vous apportons quelques conseils pratiques bien utiles.

Rechercher la performance

Votre produit va entrer dans un processus de fabrication industrielle. Vous allez passer d’une phase où le produit était fabriqué en petites quantités pour valider le concept à une phase où il doit être produit à grande échelle pour le distribuer sur plusieurs marchés. Cette phase nécessite des adaptations et un alignement de toute l’organisation interne de l’entreprise. A cet effet, n’hésitez pas à lire cet excellent article sur l’amélioration de la performance en entreprise. Il fournit de nombreuses pistes de réflexion en plus de celles que vous pouvez trouver ici.

Il faut considérer la chaîne de production dans son ensemble. Elle s’alimente avec des matières premières achetées auprès de fournisseurs. Toute rupture de stock entraîne un arrêt immédiat de la chaîne. Ensuite, vous avez la production effective des produits qui repose sur un savoir-faire ainsi que des machines qui doivent fonctionner à une certaine cadence. Enfin, il y a toute la chaîne de livraison. Elle se base souvent sur des transporteurs mais avant cela, il faut vendre les produits et préparer les commandes.

On le voit, toute cette chaîne est très complexe. Tous ses maillons sont liés et interdépendants. S’il y a un maillon faible, la chaîne s’arrête de fonctionner, elle déraille et le produit n’est alors plus disponible sur le marché. C’est pourquoi il est important de monitorer en permanence au jour le jour la performance des différents services concourant à la production et à la distribution. Ceci permet d’identifier rapidement les éventuels goulots d’étrangement qui peuvent se poser à un instant T pour les corriger au plus vite.

Innover toujours et encore

L’innovation doit être au cœur de toute stratégie d’entreprise. Il faut régulièrement développer et lancer de nouveaux produits sur la marché. La demande évolue sans cesse. De nouveaux besoins font leur apparition. Il faut donc être à l’écoute des tendances et remontées des clients. C’est un excellent moyen de découvrir de nouveaux besoins avant la concurrence.

L’innovation coûte cher. Mais innover de manière régulière permet de garder un temps d’avance et un avantage compétitif par rapport aux autres sociétés du secteur. En outre, un produit innovant pourra être vendu plus cher que ses concurrents et offrira ainsi une meilleure marge. Il aura plus de chances de retenir l’attention des consommateurs. C’est que ce l’on appelle l’avantage compétitif. Ces avantages doivent être identifiés dès l’origine et mis en valeur dans la stratégie marketing autour de la communication sur le lancement du produit.

Autres articles

3 conseils pour un séminaire réussi

Christophe

Quelle est l’importance de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing ?

yohan

Découvrez le sac personnalisé : un accessoire écologique moderne

Fabien

Comment décrocher l’emploi de marketing numérique de vos rêves

yohan

Quelques astuces pour éviter les clients mauvais payeurs

yohan

Le sac personnalisé : un article facile à diffuser la marque.

yohan

Comment augmenter le chiffre d’affaire d’une entreprise

yohan

Ameublement et décoration de la maison: repérez les meilleures offres

Bush Père

Blockchain, cryptomonnaie et bitcoin

Hector