Blog myfreetemplates.com
Maison et Jardin

Comment entretenir votre ballon d’eau chaude ?

entretien-chauffe-eau

Le ballon d’eau chaude électrique appelé aussi « cumulus » ou encore « ballon électrique », est le réservoir qui permet de stocker une certaine quantité d’eau qui va être par la suite chauffée notamment dans les heures creuses. L’avantage de ce système est qu’il consomme moins d’énergie par rapport aux chauffe-eaux instantanés.

Pour assurer le bon fonctionnement de votre dispositif et éviter toute panne ou surconsommation d’énergie, vous devez effectuer un entretien à votre ballon d’eau. Quand ou comment ? Vous retrouvez dans cet article une réponse à vos questions !

Comment fonctionne un cumulus ?

Le ballon d’eau chaude est équipé d’un réservoir où l’eau sera stockée, d’un thermostat pour gérer la température et d’une résistance électrique. Il dispose aussi d’un déclencheur qui fonctionne uniquement pendant les heures de creuses afin de chauffer l’eau.

En cas d’absence d’entretien, la résistance peut s’entartrer et demande plus d’énergie pour fonctionner. Donc si vous êtes un locataire ou un propriétaire occupant de votre logement, vous devez effectuer un entretien de votre ballon d’eau chaude tous les six mois.

L’entretien d’un chauffe-eau, est-il obligatoire ?

Contrairement à la chaudière, il n’existe aucun texte dans la loi qui vous oblige d’entretenir votre chauffe-eau. Que vous êtes un propriétaire ou un locataire de votre logement, il est préférable d’effectuer un entretien régulier de votre cumulus électrique. Vous pouvez procéder aux travaux vous-même ou faire appel à un professionnel du métier par exemple un chauffagiste.

Comment entretenir votre ballon de l’eau chaude ?

Pour que le ballon d’eau chaude de votre chauffe-eau dure longtemps, il faut donc l’entretenir tous les six mois pour éviter  la mauvaise surprise d’une panne.

Un ballon d’eau chaude qui n’est pas régulièrement entretenu peut être bouché par le calcaire présent dans l’eau. Cela pourra empêcher le bon fonctionnement de votre dispositif. C’est pourquoi, il est conseillé de faire le détartrage de celui-ci que vous pouvez l’effectuer vous-même ou confier cette mission à un professionnel du métier.

L’entretien d’un ballon d’eau chaude ne nécessite pas de compétences techniques particulières mais vous devez vous disposer du matériel nécessaire (gants, tournevis, joint, clé à molette, etc.).

Le recours professionnel demeure la meilleure solution car vous pouvez causer des dégâts à votre chauffe-eau sans faire attention. En effet, le professionnel en chauffe-eau dispose des compétences qui lui permettent de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, faire les réglages nécessaires e nettoyer sans risques les différents éléments.

Vous avez besoin d’un technicien pour le détartrage de votre ballon d’eau chaude et vous ne savez pas qui contacter ? Ne paniquez pas, passez un coup de fil au service de débouchage canalisation Paris 10 et il mettra à votre disposition un plombier spécialisé en ce métier.

A côté du débouchage canalisation, les plombiers travaillant dans le service dépannage au 10ème arrondissement sont capables de faire un entretien à votre chauffe-eau et à remplacer des pièces en cas de besoins.

Après avoir coupé l’alimentation électrique, le plombier commencera tout d’abord, par le vidange de la cuve et ce en ouvrant le groupe de sécurité. Puis, il dévissera le capos inférieur de votre chauffe-eau pour accéder au boitier électrique et démonter le thermostat.

Une fois tout est dévissé et démonté, il procédera au nettoyage et au détartrage du réservoir, de la résistance. Si le joint commence à s’user, il fera le remplacement de celui-ci.

A la fin de son intervention, il doit vérifier le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude, du système de chauffe-eau et des réglages si nécessaire. Il doit aussi mesurer la pression de l’eau.

Quand remplacer un ballon d’eau chaude ?

Pour le remplacement  de votre cumulus, il est important de demander l’avis d’un professionnel du métier, seul qui pourra décider s’il s’agit d’une réparation ou d’un remplacement d’un ballon d’eau chaude. En fait, la durée de vie d’un cumulus est fixée cinq ans.

Votre ballon d’eau chaude se met à rouiller et commence petit à petit à s’user ? Ne paniquez pas contactez au plus vite le service de dépannage chauffe-eau Paris 3 et il mettra à votre disposition un professionnel du métier.

Dès son arrivée, l’artisan chauffagiste fera une inspection à votre cumulus afin de détecter s’il s’agit d’un élément défectueux ou juste de réparation à effectuer.

En effet, l’utilisation quotidienne de l’appareil, la qualité de l’eau de votre région ou encore l’ancienneté de votre ballon, ce sont les facteurs qui peuvent empêcher le bon fonctionnement de votre cumulus.

S’il ne produit pas de l’eau chaude au-delà de cinq à dix ans, votre chauffagiste pourra vous proposer dans ce cas de le remplacer.

Qu’il s’agisse d’une panne ou juste d’un entretien de chauffe-eau, confiez-vous aux professionnels du métier qui sont là afin de vous apporter l’aide nécessaire et vous garantir une intervention rapide et bien soignée. Exigez toujours un devis pour toute intervention afin d’éviter les factures surprises !

Autres articles

5 étapes pour choisir le bon serrurier

yohan

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Pourquoi purger mon radiateur ?

yohan

Tout sur la scie sur table

yohan

Comment installer des spots LED encastrables ?

yohan

5 problèmes de plomberie fréquents et les solutions

makrem

Quel type des rideaux métalliques puis-je choisir

yohan

Votre évier est bouché, pourquoi et que faire ?

yohan

Comment faire un bon plan de déménagement ?

yohan