Blog myfreetemplates.com
Image default
Maison et Jardin

Comment savoir quand il faut vidanger sa fosse septique?

À un certain moment donné, il est temps de vidanger votre fosse septique, particulièrement quand elle est pleine. La vidange est indispensable pour pouvoir éliminer les boues qui se sont accumulées à l’intérieur de la fosse et permettre une évacuation maximale des eaux usées.

Mais, comment savoir à quel moment votre fosse septique est saturée ? Quels sont les symptômes déterminants? On vous répond dans les lignes suivantes.

Fosse septique saturée : les signes avant-coureurs

La fosse septique a pour rôle de recevoir toutes les eaux usées de votre habitation. Ainsi, à un moment donné, il faut s’attendre qu’elle soit totalement remplie et la vider. En d’autres mots, il n’est pas toujours évident de s’assurer si elle est saturée ou pas.

Heureusement, plusieurs indices peuvent vous alerter. En effet, en ce moment-là, une vidange s’impose.

1.    Mauvaises odeurs

Généralement, la fosse septique n’émet aucune odeur distinguée, d’autant plus si elle est entretenue convenablement. Alors, si on sent des mauvaises odeurs autour de l’une de vos installations sanitaires, il faut s’en méfier.

Si celles-ci envahissent et perdurent votre habitation, de sorte à créer une ambiance insupportable, il est certain qu’il s’agisse d’une fosse septique saturée.

2.    Écoulement des eaux plus lent que la normal

Dès que vous remarquez que l’eau de votre lavabo ou de votre douche arrive à peine à s’évacuer, il convient de faire quelques inspections, car il est fort probable que votre fosse septique soit étoffée. Ainsi, il sera possible d’intervenir dans les délais convenus.

3.    Refoulement des eaux à l’intérieur de l’habitation

Raccordée à tous les équipements sanitaires de votre foyer (baignoires, éviers,  douches, WC…), la fosse septique, une fois saturée, porte atteinte à leur bon fonctionnement. Les tuyaux vont se bloquer, mal s’évacuer et, après, refouler les eaux usées à l’intérieur.

Une telle situation est tellement désagréable ! N’attendez pas non plus pour constater le niveau de votre fosse dans l’objectif de pouvoir la vidanger le plus rapidement possible, si besoin.

Vidanger sa fosse septique : quel est le moment idéal ?

À part l’apparition de quelques symptômes (l’eau stagnante au-dessus de la fosse, présence de l’humidité, lent fonctionnement des WC, odeur désagréable), en règle générale, la vidange se réalise tous les 4 ans en fonction du volume de votre fosse septique.

Une telle intervention est impérative pour la fosse toutes eaux de 3000 litres au service d’une habitation de 5 pièces. Cependant, dans le but d’éviter les risques de bouchage, de débordement ou de mauvaises odeurs, il convient d’inspecter d’une manière régulière le niveau de boue qui ne doit pas dépasser la moitié du volume de la fosse.

Pour ce réaliser, après avoir ouvert le couvercle, on attrape une sonde (une perche PVC ou un bâton droit) qu’on va l’enfoncer jusqu’au fond de la fosse. Une fois qu’on sent une résistance, il faut s’arrêter. En effet, on est arrivé au niveau de la boue.

Du coup, en ce moment, on doit remonter la sonde, puis marquer à quel niveau le bâton a atteint la boue. Après, il convient de comparer la hauteur à celle de la cuve. Si elle est supérieure ou égale à la 50 % du total, alors, une vidange est requise !

Si votre fosse septique est saturée, il ne faut pas attendre pour la vidanger dans l’objectif d’éviter plusieurs désagréments et dépenses onéreuses. Pour mener à bien l’opération, il est, tout d’abord, bon de savoir qu’il est strictement interdit qu’on la fasse soi-même.

Du coup, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée en vidange fosse septique et débouchage de canalisation. Vous trouverez plus de détails à propos de ce sujet dans le paragraphe suivant.

A qui faire appel pour mener à bien la vidange ?

Étant hors la loi française, en pratiquant de la vidange sauvage, on pourrait risquer de payer une amende de 75 000 euros et une peine de prison de deux ans minimum !

En effet, la vidange est une opération assez délicate requérant des outils adaptés et certaines connaissances de base. En outre, les matières ramassées dans la fosse septique devront être conditionnées en station d’épuration après l’intervention ou sur une aire de compostage.

Dans le but d’effectuer une vidange selon les normes, il convient, alors, de faire appel à un professionnel agréé par le SPANC ou par la préfecture (service public d’assainissement non collectif).

Autres articles

Comment entretenir votre ballon d’eau chaude ?

yohan

Comment installer des spots LED encastrables ?

yohan

La domotique peut-elle vous faire faire des économies ?

Christophe

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Conseils pour donner à votre maison un nouveau look

Tamby

Quels sont les différents types de verres de sécurité ?

yohan

Quand faire l’entretien de sa chaudière ?

Journal

Comment choisir son petit coffre fort pas cher

Christophe

Interservices, tout pour le confort du quotidien

Claude