Blog myfreetemplates.com
Image default
Maison et Jardin

Le cycle de vie d’un arbre

L’arbre est un organisme vivant plutôt complexe. Comme tous les êtres vivants, il est affublé d’un cycle de vie inéluctable. L’arbre naît et meurt. Durant sa vie, il se nourrit. C’est ce qui l’aide à pousser, à grandir et à se développer. Avant de mourir, l’arbre se reproduit, ce qui donne lieu à de nouveaux cycles de vie. Cependant, il arrive que l’intervention humaine soit nécessaire dans ce cycle de vie, pour qu’un arbre, avant de mourir, soit le plus utile possible. Voilà pourquoi on a recours à des procédés tels que l’élagage et abattage d’arbres.

Pourquoi et quand faut-il élaguer un arbre ?

L’élagage d’un arbre est une procédure souvent très délicate. Cependant, elle est nécessaire pour des raisons de sécurité. Il consiste à couper certaines branches, mortes ou vivantes, afin de limiter ou d’orienter le développement d’un arbre. L’opération ne s’effectue pas à la légère. En effet, il est nécessaire de savoir à quel moment on doit élaguer.

La période de l’année durant laquelle on doit procéder à l’elagage d’arbre varie selon la famille de l’arbre et sa situation géographique. Pour savoir pendant quelle saison l’opération doit s’effectuer, le mieux est de faire appel à un professionnel. Il serait également préférable qu’il soit pris en charge par un professionnel comme un paysagiste. Veillez à trouver une entreprise d’élagage qui propose un devis gratuit.

Il ne doit pas se faire n’importe quand ni n’importe comment. L’élagage d’arbre s’effectue généralement pour des raisons de sécurité. Si la chute potentielle des branches s’avère dangereuse, il vaut mieux les faire couper. De ce fait, il dépend aussi de la croissance de l’arbre et du développement des arbres et arbustes concernés.

À quelle fréquence doit-on élaguer les arbres ?

Pour pouvoir bien élaguer, il est indispensable de prendre connaissance de l’âge de l’arbre. S’il a moins de 10 ans, il faut l’élaguer chaque année. S’il est plus âgé, élaguer tous les deux ans ferait l’affaire. S’il a un peu moins de 20 ans, il faut le faire tous les 5 ans. Et enfin pour les arbres de plus de 20 ans, tous les 10 ans est conseillé.

Différences entre élagage et abattage d’arbres

L’élagage et abattage d’arbres sont deux procédés souvent liés, mais complètement différents. Le premier consiste à couper quelques branches pour des raisons de sécurité ou d’esthétisme. Et le deuxième, l’abattage, consiste à supprimer totalement un arbre.

On ne procède pas souvent à l’élagage ou à l’abattage d’un arbre en pleine nature. Dans les espaces verts, il arrive que les arbres soient élagués, mais plus pour des raisons d’esthétiques. On ne procède à l’abattage qu’à la fin de la vie d’un arbre. Comme l’élagage, l’abattage d’un arbre se fait principalement pour des raisons de sécurité.

Pourquoi et quand faut-il abattre un arbre

L’abattage d’arbre est un sujet très délicat pour la plupart des gens. Évidemment, l’opération ne s’effectue pas sans raison importante. Cependant, elle ne peut pas s’effectuer sans les précautions nécessaires. En milieu urbain, un arbre n’est abattu que s’il est considéré comme dangereux ou gênant. Souvent, un arbre est mal placé, car au moment de la plantation, on ne pense pas à sa taille une fois qu’il aura atteint l’âge adulte.

Sachez que l’abattage d’arbre ne peut pas s’effectuer à toutes les périodes de l’année. En effet, durant certaines saisons, l’opération peut s’avérer être particulièrement compliquée. La saison idéale pour passer à l’abattage est l’hiver. Durant cette période de l’année, la majorité des arbres sont hors sève. Ce qui signifie qu’ils ne sont pas en train d’en produire en quantité. La végétation est au repos et reprendra en force une fois le printemps venu.

Pourquoi faire appel à une entreprise ?

Quand il faut élaguer ou abattre un arbre, la meilleure option est de contacter une entreprise d’élagage et d’abattage. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte et les professionnels sont les plus à même d’y faire attention.

Dans ces opérations, le matériel utilisé joue un rôle important. Le matériel professionnel pour l’elagage et abattage d’arbres n’est pas à la portée de tout le monde. De plus, il faut savoir s’en servir. On utilise des outils comme le sécateur, la scie d’élagage, la perche d’élagage ou encore la tronçonneuse. En effet, les outils varient selon l’arbre, la situation et la période de l’année.

Autres articles

Conseils pour donner à votre maison un nouveau look

Tamby

Ces situations d’urgence qui vous obligeront à trouver un serrurier à Saint-Gratien

Journal

Critères de sélection d’un bon électricien

Laurent

Agencez votre intérieur à petit prix en comparant les offres!

Bush Père

Fuite sur le robinet d’arrêt d’une chasse d’eau

yohan

Comment décorer la chambre d’un ado ?

yohan

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Combien coûte un plombier : les prix moyens que vous devriez payer

Tamby

Refaire parquet : opter pour un artisan ou pour entreprise spécialisée ?

eiahi