Blog myfreetemplates.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Découvrir l’Ardèche et ses richesses

Dans le sud-est de la France, le département de l’Ardèche fait partie des principales destinations de tourisme et de vacances de l’Hexagone. Riche de ses patrimoines naturel et historique, il accueille chaque année des milliers de visiteurs nationaux ou étrangers. Faites connaissance avec cette région aux nombreuses surprises qui valent le détour.

Le patrimoine naturel

Le plus gros atout de l’Ardèche se trouve assurément dans sa nature généreuse. Le département doit notamment sa notoriété à la présence de la rivière qui lui doit son nom et qui la traverse d’est en ouest et à sa réserve naturelle. Sans oublier les Gorges de l’Ardèche, une succession de canyons et de falaises abruptes au milieu desquels s’écoule la rivière et qui devient un lieu de loisir en Ardèche incontournable pendant les beaux jours. D’autres curiosités naturelles s’ajoutent à ces lieux célèbres comme le Pont d’Arc (un pont de pierre sculpté par les siècles) qui surplombe le lit de la rivière, le mont Gerbier de Jonc qui domine tout le massif central, le Bois de Païolive et sa biodiversité, le las d’Issarlès, etc.

L’héritage de l’histoire

L’Ardèche est également une terre d’histoire, celle qui lui a laissé un beau patrimoine en héritage. Elle abrite en effet l’une des plus anciennes fresques murales  datant du paléolithique, dans la Grotte Chauvet à proximité du Pont d’Arc. Le territoire compte également plusieurs anciens châteaux et forteresses : le château de Crussol juché sur son promontoire rocheux et domine la vallée de la Loire, Le château de Meyras (ou château du Ventadour) propose un voyage dans l’histoire de l’architecture avec sa combinaison de plusieurs techniques utilisées pour sa construction. Et datant du 11ème siècle, la cathédrale St Vincent de Viviers, ses dimensions modestes, son chœur gothique et le mélange de styles dans sa décoration mérite largement une visite.

Les activités pour les découvrir

Partir à la rencontre des beautés naturelles et architecturales de l’Ardèche peut se faire de plusieurs manières. Les loisirs et activités pour ce faire ne manquent pas. Ainsi, les Gorges de l’Ardèche peuvent se découvrir au fil de l’eau en canoë ou en kayak, à pied ou en VTT sur les sentiers de randonnées qui longent le cours de la rivière. Le patrimoine historique est inclus dans de nombreux circuits de promenade et de randonnée qui permettront également de profiter de la nature généreuse et de croiser les espèces animales et végétales de la région. Spéléologie, parapente, canyoning, balade en montgolfière et cure thermale font également partie des activités qui vous permettront de profiter de votre séjour en Ardèche.

Autres articles

3 secrets des magiciens

yohan

Un étonnant magicien et prestidigitateur en Suisse

Bush Père

Comment bien choisir une activité extrascolaire pour son enfant ?

yohan

Les activités à faire à la tranche sur mer

makrem

Sex shop en ligne, la tendance au sexe libéré ?

Hector

Entrainement de chasse en Auvergne

Claude

Bien choisir son arme à air comprimé

Claude

Les bienfaits du trampoline pour votre enfant

Claude

Descente de l’Ardèche en canoë

sophie