Blog myfreetemplates.com
Economie et Finances

3 façons d’économiser de l’argent

Faire des économies

Vous avez un budget serré? Vous avez plutôt du mal à boucler vos fins de mois. C’est le lot commun de nombreuses personnes en France. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de joindre les deux bouts. Chaque mois, il y a des imprévus auxquels il faut faire face. Ils viennent remettre en cause votre fragile équilibre budgétaire. Dans ces conditions, une seule solution s’impose : trouver des moyens de faire des économies!

Économiser sur le budget maison

Les dépenses liées à l’habitation représentent souvent le premier poste budgétaire dans un foyer. Il faut payer un loyer mais aussi l’électricité, le chauffage et l’eau sans parler de tout l’équipement. Tout cela représente une belle petite somme à la fin du mois et il ne vous reste alors plus grand chose pour couvrir les autres dépenses. Pourtant, il existe des moyens de réduire les dépenses liées au budget maison.

Par exemple, pour l’électricité, vous pouvez remplacer vos vieux radiateurs par de nouveaux bien plus performants. Vous feriez également bien de changer vos vieilles ampoules pour installer des ampoules LED bien moins énergivores.

Mais le premier poste, c’est souvent le loyer. Avez-vous songé à acheter votre bien immobilier? Vous pourriez contracter un prêt pour financer cet achat. Certes vous allez rembourser un prêt sur 20 ou 25 ans mais au final, vous serez l’heureux propriétaire de votre maison ou de votre appartement. Cela sera bien mieux que de payer un loyer qui ne fait qu’enrichir un heureux bailleur. De nombreux dispositifs existent pour aider les primo accédants dans leur projet d’achat.

Les dépenses liées aux vêtements

Si vous avez des enfants, vous savez combien cela coûte cher de les habiller. Vous devez renouveler leur garde robe tous les 6 à 12 mois sans parler des chaussures qui sont trop petites bien avant d’être usées. Plusieurs solutions existent pour compenser vos frais. La première est de revendre ce qu’ils ne mettent plus. Il existe à présent de très nombreuses plateformes pour revendre ses vêtements sur Internet. Ces sites sont très pratiques car ils permettent de créer des petites annonces pour revendre à prix cassé des vêtements ou accessoires dont on n’a plus l’utilité.

De la même façon, plutôt que d’acheter des vêtements neufs, pourquoi ne pas acheter des vêtements d’occasion? Comme vos enfants ne vont les porter que pendant quelques mois, il n’est pas utile d’avoir toujours des vêtements neufs. C’est une excellente façon d’économiser.

Se fixer un budget et s’y tenir

Le contrôle du budget, c’est un véritable métier qui s’exerce au quotidien dans chaque entreprise. Pourquoi ne pas en reprendre les principes pour les appliquer dans votre foyer. C’est relativement simple à mettre en œuvre. Il faut juste être assez rigoureux dans son suivi.

Vous commencerez par lister vos recettes dans une colonne et dans une autre les dépenses. A partir de là, vous ajustez votre budget de dépenses pour que cela ne dépasse jamais 80 à 90% des recettes. Pourquoi procéder ainsi? Pour conserver une marge de manœuvre bien utile pour parer aux dépenses imprévues.

Autres articles

C’est quoi le trading Forex ?

Bush Père

Eric Duval, son action citoyenne en France et ailleurs

Bush Père

Les entreprises artisanales du Val d’Oise

Journal

Résoudre ses problèmes de dettes avec la vente à réméré

yohan

Pourquoi faire appel à une agence experte en voyage d’affaires ?

Claude

Comment décrocher l’emploi de marketing numérique de vos rêves

yohan