Blog myfreetemplates.com
Informatique et Internet

Externalisation du support informatique

L’externalisation ou l’infogérance du support informatique répond à une logique de réduction des coûts mais aussi à un besoin d’accompagnement expert. Découvrez dans cet article les types de service disponibles pour l’externalisation de son support informatique ainsi et leurs bénéfices économiques et opérationnels.

Externalisation support informatique : fonctionnement

La gestion d’un système d’information implique des ressources et des compétences dédiées à l’assistance informatique, au helpdesk. La mise à disposition de ces ressources est indispensable au bon fonctionnement et au maintien de l’activité de l’entreprise. Toutefois, un support informatique internalisé constitue un poste de dépense non-négligeable, voilà pourquoi davantage d’organisations font le choix d’externaliser ce service.

Le support informatique externalisé intervient à la suite d’un incident ou d’une demande signalée par le client. Il a pour objet de maintenir en condition opérationnelle le système d’information d’une entreprise et de garantir la disponibilité de l’ensemble de ses composants. Le support peut concerner les applications, le parc matériel ou les composants techniques (serveurs, réseaux, applications) et l’intervention se fait généralement à distance.

Cloud computing

Le cloud computing est une forme d’infogérance permettant d’héberger les applications et les données sur un serveur distant. Ce service cloud évite à l’entreprise de devoir investir dans des infrastructures couteuses tout offrant une flexibilité accrue aux utilisateurs du SI. En effet, le cloud computing est centré sur l’utilisateur lequel peut accéder à distance à son environnement de travail, fichier, documents, mails.A l’image du support informatique externalisé, cette technologie donne aux professionnels la possibilité d’acheter des ressources informatiques sous la forme de service.

Le Cloud computing favorise aussi une meilleure maitrise du budget informatique en limitant la consommation de ressources en fonction des besoins de l’entreprise.

Externalisation du support informatique : les avantages escomptés

Le recours à l’externalisation du support informatique présente des avantages opérationnels certains.En confiant la gestion, la maintenance et le dépannage de leurs infrastructures techniques à des spécialistes, l’entreprise peut se recentrer sur son cœur d’activité et s’assurer du fonctionnement optimal de son SI. Grâce à cette approche, elles bénéficient d’une assistance à la carte assurée par différents experts en fonction de leurs besoins : réseaux, systèmes, sécurité informatique, etc. Ce point explique en grande partie le succès des prestations de dépannage externalisées.

Autre avantage de l’externalisation de la fonction support informatique : la sécurité des données. Avec son expertise, le technicien informatique est en mesure de mettre en place les pare-feux et autres instruments de protection nécessaires face aux risques d’intrusion ou de vol de données.

Autres articles

L’impact d’Internet sur le marketing des intermédiaires de voyage

Tamby

Les différents procédés d’impression industrielle des étiquettes

yohan

Le SEO et le content marketing : un duo complémentaire

Tamby

Quelle box choisir en 2020

makrem

Comment avoir plus de followers spotify?

yohan

Louer ou acheter le matériel informatique ?

sophie

La démarche à suivre pour la numérisation des cassettes VHS

sophie

Quelles sont les stratégies SEO d’une agence de référencement naturel ?

Oscar

Comment acheter des likes youtube?

yohan