Blog myfreetemplates.com
Image default
Informatique et Internet

Le fonctionnement des solutions cloud

Dans le monde informatique, les termes cloud computing et cloud sont souvent utilisés comme synonymes. Les progrès techniques rapides parmi les fournisseurs de cloud computing contribuent au fait que de plus en plus de tâches peuvent être externalisées vers un cloud. En plus du stockage de données de base, cela inclut également l’utilisation d’applications et de puissance de calcul. Dans ce qui suit, nous expliquons ce qu’est un cloud, comment fonctionne le cloud computing en théorie et en pratique, et quels avantages particuliers cette technologie offre aux entreprises.

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing est une approche de mise à disposition dynamique de ressources informatiques. Internet est souvent utilisé comme un réseau, mais les réseaux internes de l’entreprise peuvent également fonctionner comme un cloud. Le cloud computing suit l’approche de l’externalisation et permet d’externaliser les capacités de calcul. Par exemple, les services informatiques tels que l’espace de stockage, les logiciels ou la puissance de calcul peuvent être externalisés via des services cloud. Avec cette approche, les ressources correspondantes n’ont plus besoin d’être disponibles sur l’appareil local et sont accessibles lorsqu’il existe une connexion réseau existante. Les services requis sont appelés à l’aide d’applications ou d’interfaces (API) appropriées.

Comment fonctionne la solution cloud ?

Cependant, comme son nom l’indique, la solution cloud n’est pas un nuage tangible. Au contraire, derrière cette technologie, se trouve un serveur et un matériel réseau puissant fournis dans le centre de données d’un fournisseur de cloud. Cela prend en charge des tâches cela inclut le stockage de données ou la fourniture de puissance de calcul sans que l’utilisateur ne voie les systèmes sous-jacents. La principale caractéristique de cette technologie est qu’elle est gérée de manière si efficace par le fournisseur concerné que la défaillance d’un seul serveur n’a pas d’impact direct sur la disponibilité de l’ensemble du paysage système. Cela garantit un fonctionnement correct indépendamment des serveurs individuels. Le cloud est ainsi l’image globale de tous les serveurs connectés.

Le cloud permet également des approches totalement nouvelles et permet de s’assurer que l’espace de stockage ou les performances d’un appareil mobile ne deviennent pas un facteur limitant pour les applications. Au contraire, il devient possible d’appeler des données depuis presque n’importe quel point du monde ou d’exécuter des programmes hautes performances. La seule exigence est la disponibilité d’une connexion internet.

Quels modèles de services peuvent être différenciés dans le cloud computing ?

Trois modèles de services de base pour le cloud computing peuvent également être dérivés de la définition publiée par le National Institute of Standards and Technology. Dans ce qui suit, nous vous présenterons ces modèles de service.

1. Infrastructure en tant que service (IaaS)

L’infrastructure en tant que service (IaaS) est une approche selon laquelle les services cloud fournissent aux utilisateurs un accès à du matériel informatique virtualisé. Les ordinateurs, les réseaux et le stockage peuvent être englobés dans ce cadre. IaaS offre un haut degré de liberté et fournit aux utilisateurs leurs propres clusters informatiques. Ceux-ci peuvent ensuite être utilisés librement, de sorte que l’utilisateur est responsable du fonctionnement et du bon fonctionnement du logiciel installé.

2. Plateforme en tant que service (PaaS)

Avec Platform-as-a-Service (PaaS), le cloud agit comme un accès utilisateur pour les environnements de programmation et d’exécution. Le cloud se caractérise par un degré élevé de flexibilité, de sorte que les capacités de calcul et de données peuvent être adaptées dynamiquement à vos propres besoins. Le PaaS est utilisé en pratique pour le développement ou l’exécution de logiciels développés en interne. Le fournisseur de services fournit et maintient également l’environnement logiciel approprié.

3. Logiciel en tant que service (SaaS)

Software-as-a-Service (SaaS) décrit un modèle de service qui permet aux utilisateurs d’accéder à des collections de logiciels et à des programmes d’application tels que B. Offres CRM ou ERP. Des packages logiciels spéciaux sont proposés via un cloud. L’infrastructure est exploitée par le fournisseur et adaptée aux besoins du logiciel hébergé. Fondamentalement, les fournisseurs suivent une approche qui rend le logiciel disponible pour les besoins individuels via des services de cloud computing.

Le cloud computing est une mégatendance et presque toutes les entreprises utilisent cette technologie. L’externalisation de matériel coûteux permet d’optimiser le cœur de métier. De plus, en utilisant une infrastructure cloud, l’accent peut être mis sur les compétences clés de l’entreprise et la structure complexe de sa propre architecture informatique peut être évitée. En particulier, les avantages en termes de coûts et la grande flexibilité contribuent à des processus optimisés. De plus, des progiciels coûteux peuvent être obtenus facilement et à moindre coût. Des entreprises établies telles que Microsoft ou Adobe proposent déjà des modèles de vente basés sur le cloud. Les données sont également souvent stockées dans son propre cloud

Autres articles

La démarche à suivre pour la numérisation des cassettes VHS

sophie

Quelles sont les stratégies SEO d’une agence de référencement naturel ?

Oscar

Creer un site web en ligne facilement

yohan

Les modes de paiement disponibles sur Internet

sophie

Comment sécuriser son système d’information ?

sophie

followers instagram

yohan

Comment trouver son adresse IP ?

adrien

Le SEO et le content marketing : un duo complémentaire

Tamby

Utiliser un CMS pour concevoir son site internet !

Hector