Blog myfreetemplates.com
Image default
Immobilier

Immobilier : pourquoi investir dans un appartement pour étudiant ?

Pour les investisseurs, le logement étudiant représente un excellent placement. En effet, la demande est toujours en hausse parallèlement à l’augmentation constante du nombre d’universités. Quels sont les avantages pratiques de cette option ? Réponse dans cet article.

Une rentabilité soutenue

Investir son capital en répondant à une annonce de vente appartement étudiant Montpellier ou dans une autre ville universitaire, c’est profiter d’un marché particulièrement attractif avec une demande qui ne cesse de croître. Force est de constater que la France accuse un retard considérable en ce qui concerne les logements étudiants. D’un autre côté, les jeunes sont de plus en plus nombreux à s’installer dans une autre ville pour poursuivre leurs études supérieures. Cette demande offre de belles perspectives de rentrée d’argent pour les propriétaires avec les loyers. Lorsque l’investissement se déroule sur une période de 9 ans, il permet un retour sur investissement moyen de 4 % à 6 %.

Un investissement assez facile à mettre en place

Que l’on ait choisi de se tourner vers une agence spécialisée en vente d’appartement étudiant Montpellier, à Aix-en-Provence ou à Bordeaux, on peut trouver chaussure à son pied sans forcément mettre de grosses sommes sur la table. En effet, on peut trouver des placements dès la somme de 80 000 euros. Cependant, même si la demande est forte dans ce secteur, il est judicieux de prendre certaines précautions, la première étant de choisir un logement situé près d’une ou plusieurs universités, des transports en commun et des centres commerciaux.

Une gestion assurée à une société d’exploitation

Pour investir dans un logement étudiant, on doit nécessairement confier la gestion de son bien à une société d’exploitation professionnelle qui se chargera de l’exploitation. Et pour réussir son investissement, il convient de s’assurer que son logement offre des prestations de qualité, et une fois cette condition remplie, on doit choisir son gestionnaire avec soin. Et pour cause, c’est lui qui devra sélectionner les locataires, organiser les visites, rédiger les actes, percevoir les loyers et entretiens le logement. Généralement, une société d’exploitation facture sa prestation à la hauteur de 10 % du loyer mensuel.

Une fiscalité attractive

L’investissement dans un logement étudiant offre des avantages fiscaux. Le statut de LMNP bénéficie aux personnes qui optent pour la location de biens meublés. Parmi les avantages auxquels on peut prétendre, figure le contrat de bail avantageux pour le propriétaire, la liberté d’amortir le coût du bien grâce au principe de l’amortissement différé et la possibilité de récupérer la TVA qui correspond à près de 19 % du prix d’achat et une réduction forfaitaire de 50 % sur les bénéfices non commerciaux dans la limite de 23 000 euros hors taxes par an. Le dispositif Censi-Bouvard permet, quant à lui, de réduire le montant des impôts de 11 %, à condition cependant d’investir dans l’immobilier neuf, avec un coût global limité à 300 000 euros. Ce dispositif permet aussi de recouvrer la totalité de la TVA sur le montant d’achat du bien six mois après sa livraison.

Autres articles

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

yohan

Comment réussir un placement immobilier?

Christophe

Divorce, comment gérer mon crédit immobilier ?

makrem

Quelles assurances pour une vente en viager ?

yohan

Tour d’horizon sur le service de débarras

sophie

Déménager au Sénégal : les différentes étapes

Franck

Des réalisations immobilières en parfait accord avec l’environnement

Bush Père

Investir dans un centre médicalisé pour aider ses prochains

Laurent

Pourquoi faire appel à une société de gestion locative?

Claude