Blog myfreetemplates.com
  • Home
  • Divers
  • Industrie & Logistique : comment réduire ses frais de transport routier ?
Divers

Industrie & Logistique : comment réduire ses frais de transport routier ?

Les transports routiers représentent en France 88% du fret et par conséquent une activité économique de poids. Et de fait, l’ensemble des industries et des commerces dépendent aujourd’hui de leur bon approvisionnement en matière et en marchandise, et de la bonne expédition, si tel est le cas, de leurs produits. Ainsi, le coût des transports routiers représente un coût important de l’activité des entreprises, et notamment des acteurs industriels. Alors comment ces entreprises peuvent-elles réduire leurs frais de transport ?

Mettre en concurrence les transporteurs

Le premier facteur de coût de votre fonction transport dépend évidemment de la facturation de votre prestataire. Et comme dans tout secteur, il peut être intéressant de remettre à plat ses contrats pour s’assurer qu’ils correspondent bien à vos attentes, à votre niveau d’exigence et à votre engagement financier. Vous vous interrogées sur la solution qui vous est actuellement proposées ? Sur le respect des délais de livraison de vos marchandises ? Sur la fiabilité des véhicules utilisés ? N’hésitez pas à consulter d’autres entreprise de transport routier afin de connaître leur offre et leur tarif. Si la fidélité a ses vertus, le changement peut avoir du bon notamment sur le coût de vos prestations.

Mutualiser les frais de transports

Il y a fort à parier que vous n’êtes pas le seul industriel de votre région à expédier votre production à travers la France. Ainsi, il pourrait être intéressant pour de mutualiser vos efforts avec vos partenaires, d’autres acteurs économiques et même, pourquoi pas, vos concurrents afin de mutualiser vos fonctions transports et donc les coûts qu’ils engendrent. En effet, à ce jour, le taux de remplissage des camions ne serait que de 67%. La mutualisation des transports permettrait de réduire ces espaces vides et de réduire vos frais.

Rationnaliser les expéditions et la gestion des transporteurs

La gestion de la supply chain dans l’industrie est un véritable défi. Tout au long de la chaîne, il est essentiel d’assurer une parfaire gestion des flux pour assurer une production optimale et éviter l’engorgement des zones de stockage. S’il existe des logiciels logistiques destinés à optimiser cette phase, des logiciels, les TMS ou Transport Management System, permettent également une meilleure gestion des transporteurs, une meilleure planification des expéditions, une optimisation des chargements et une meilleure gestion des tournées et des livraisons. A la clé, une fonction transport optimal et une réduction des coûts.

Choisir les emballages adaptés

Tous les particuliers ont déjà reçu chez eux des colis de grandes tailles renfermant des marchandises de petites tailles. Au-delà de la mauvaise impression auprès du client finale, au-delà du surcoût sur l’emballage lui-même, il est essentiel de prendre en compte l’espace perdu dans les zones de stockage, mais aussi et surtout dans notre cas, l’espace perdu ou payer à tort à bord des transporteurs. Il est donc important et même stratégique de vous assurer que vos emballages sont réellement adaptés à vos marchandises afin de réaliser des économies de transport.

Autres articles

Quelques astuces pour créer un cabinet de conseil entreprise

sophie

Choisir le bon collier pour son chien

Franck

La méditation c’est quoi ?

sophie

Comment l’enfant apprend à lire ?

makrem

Ces obligations légales qui incombent aux propriétaires d’animaux domestiques

Journal

Le choix d’un DJ professionnel lors d’une fête importante

makrem

Tout sur la location de mobilier d’un mariage

sophie

Trouver un bon matelas pour son mal de dos

yohan

Présence de condensation dans un double vitrage

yohan