Blog myfreetemplates.com
Informatique et Internet

La démarche à suivre pour la numérisation des cassettes VHS

Sortez votre ancienne collection de cassettes VHS contenant vos vidéos amateurs et les films peu communs. Elle bénéficiera d’un second souffle numérique grâce à notre programme Movavi Video Editor. Peu de matériel en plus vous est utile pour la numérisation VHS et la conversion en fichiers vidéo ou en DVD. Tout le monde pourra numériser les cassettes VHS, même pour les débutants. Pour suivre notre guide, il faut juste un clic.

Il existe d’autres outils très utiles à part le programme de capture VHS permettant un téléchargement gratuit et une installation spontanée. Ce programme permet de numériser des cassettes vidéo même chez vous. Ces outils comprennent le lecteur VHS, un appareil de capture vidéo (tuner TV, périphérique USB ou carte de capture), y compris un câble analogique pour leur assemblage.

Installation de Movavi Video Editor et exécution de l’application pour capture vidéo

Faites l’installation du programme Movavi Video Editor sur votre PC. Avant d’appuyer sur Capturer des vidéos, lancez le Video Editor. Vous trouverez l’application pour la capture de la vidéo depuis VHS, en plus des webcams, des caméscopes et d’autres périphériques.

Branchement du périphérique de capture VHS

Avant toute chose, branchez le périphérique de capture sur votre PC. Connectez-le au PC grâce à un connecteur USB si vous vous servez d’un périphérique USB. Concernant la connexion d’une carte de capture ou d’un tuner TV, commencez par enlever le couvercle de l’unité de système informatique. Continuez par l’installation du périphérique de capture vidéo se trouvant dans la PCI-fente de la carte-mère. L’installation de pilotes depuis le disque est nécessaire pour la bonne marche de l’appareil. Ce disque accompagne généralement l’appareil de capture.

Le magnétoscope doit ensuite être branché au dispositif de capture. Pour y arriver, il faut avoir un câble RCA accompagné des prises analogiques vidéo et audio (« câble cinch »).

Vous pouvez également employer le câble S-Vidéo pour que l’image soit de bonne qualité. Dans cette situation, il vous faut un câble distinct (modèle conseillé : câble RCA) pour enregistrer l’audio.

Il est plus judicieux d’avoir les RCA-connecteurs d’une part et le câble supplémentaire avec une prise audio (3,5 mm) d’autre part. Plusieurs tuners TV ne reçoivent effectivement pas de son. Le branchement du câble doit se faire avec la sortie linéaire du magnétoscope (Line-Out) et l’entrée linéaire de la carte son (Line-In).

Repérez le panneau doté des prises de connecteurs analogiques sur le magnétoscope. La couleur jaune montre d’habitude le canal vidéo. Les deux autres prises sont adaptées aux canaux stéréo droit et gauche. Le câble S-Vidéo est branché au périphérique de capture et aux connecteurs spéciaux S-Vidéo.

Placez chaque connecteur de couleurs à l’intérieur des prises de Line-Out (sortie). Connectez l’autre bout du câble dans les connecteurs adéquats du périphérique de capture vidéo.

Définition des paramètres vidéo

Revenez au convertisseur VHS numérique Movavi, en phase de lancement sur le PC. La détermination des paramètres de capture se fera de manière automatique. Et ce, si l’ensemble est parfaitement branché et si vous vous servez d’un appareil de capture USB. Les réglages manuels sont possibles en utilisant :

  • Une source de capture audio : il peut s’agir de votre carte son ou d’autres sources audio
  • Un périphérique de capture vidéo : votre dispositif (tuner TV ou un autre matériel de capture)
  • Un enregistrement des fichiers capturés sous : choisissez un fichier pour placer l’enregistrement de la vidéo capturée.

Une spécification dans le programme Périphérique de capture audio deviendra nécessaire si la capture audio est assurée par votre carte son.

Réalisation de la capture vidéo

Faites un clic sur Lancer la capture pour débuter la transformation de VHS en version numérique. Démarrez la lecture de la cassette grâce au magnétoscope. Appuyez sur Arrêter la capture après la fin de la numérisation VHS.

La restauration et l’amélioration de la qualité de vos anciennes vidéos, effectuées par vous-mêmes, sont désormais possibles en respectant nos consignes. Accédez au matériel numérisé dans Movavi Video Editor en vous servant de nombreuses fonctionnalités de notre logiciel. Il existe, par exemple, l’application des titres et effets, l’ajout de pistes audio et tant d’autres options encore.

Autres articles

Le SEO et le content marketing : un duo complémentaire

Tamby

Pourquoi utiliser un Chatbot ?

yohan

Comment trouver son adresse IP ?

adrien

Faites la promotion de votre entreprise au moyen de dépliants

yohan

Création, hébergement et référencement de sites à Lausanne

Bush Père

Agence SEO, comment recruter la bonne entreprise?

Oscar

Comment acheter des followers sur Twitter ?

yohan

Louer ou acheter le matériel informatique ?

sophie

Apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo

Tamby