Blog myfreetemplates.com
Image default
Divers

La table à manger : comment la choisir ?

Afin de choisir la meilleure table pour votre pièce, il y a un certain nombre de critères clés à prendre en compte. Par exemple, la table doit avoir une forme et une taille qui s’intègrent confortablement dans l’espace, en laissant de la place pour bouger autour. Le choix du bon matériau et de la bonne construction peut également avoir un impact important sur la longévité et le coût de la table.

Quelle est la meilleure forme pour ma table à manger ?

Les formes les plus courantes de tables à manger sont rectangulaires, rondes, ovales et carrées.

Les tables rectangulaires

Les tables de salle à manger rectangulaires sont les plus populaires et existent en différentes dimensions. Pour les grands groupes de convives, les tables rectangulaires sont plus étroites que les tables rondes ou carrées équivalentes, ce qui permet de gagner de l’espace et de rapprocher les personnes qui se trouvent en face les unes des autres.

Les tables rondes

Les tables à manger rondes sont idéales pour faciliter le mouvement dans la pièce et pour s’assurer que tous les invités peuvent se voir et sont plus uniformément espacés, ce qui en fait un excellent choix pour les conversations de groupe ou les banquets. Ce type de table à manger convient mieux à six personnes ou moins, mais il existe la table ronde extensible que vous pourrez adapter pour plus de 6 personnes lorsque vous avez des invités.

Les tables carrées

Les tables à manger carrées, comme les tables rondes, permettent aux invités de s’asseoir à égale distance les uns des autres, mais les tables plus grandes pouvant accueillir plus de huit invités peuvent prendre beaucoup de place et éloigner les gens les uns des autres, elles sont donc moins courantes. Ce type de table à manger convient mieux à quatre personnes ou moins.

Les tables ovales

Les tables à manger ovales constituent un excellent choix entre les tables rectangulaires et les tables rondes. Leur forme allongée les rend adaptées aux pièces rectangulaires, et leur absence d’angles les rend plus faciles à déplacer et permet d’espacer les invités de manière plus régulière.

Visuellement, coordonner la forme de la pièce avec la table permet d’éviter que l’espace ne paraisse encombré. Si l’espace est limité, les tables ovales et rectangulaires conviennent généralement à un emplacement central dans les pièces longues, tandis que les tables carrées et rondes conviennent mieux aux pièces plus larges. Les tables à bord droit (pliantes, carrées ou rectangulaires) peuvent être placées contre un mur. Pour les restaurants ou les cafés à forte rotation, les petites tables sont un choix populaire. Si les tables rondes sont plus faciles à déplacer, les tables carrées ou rectangulaires peuvent être assemblées, ce qui est idéal pour s’adapter à des groupes de tailles différentes.

Comment choisir la bonne taille de table ?

Pour choisir la bonne taille, il existe quelques étapes qui vous simplifieront la tâche.

Mesurez les dimensions de votre espace pour déterminer l’espace dont vous disposez. Laissez une bordure de 90 à 120 cm des autres meubles ou du mur, afin de laisser suffisamment de place pour les chaises et pour circuler.

Considérez le nombre de convives que vous prévoyez d’asseoir à la table. Prévoyez 60 cm entre les sièges pour une expérience de repas spacieuse et assurez-vous de prendre en compte le positionnement des pieds ou de la base de la table. Vérifiez la description du produit ou demandez au fabricant le nombre de places recommandé. Demandez-vous si une solution fixe ou flexible est préférable. Si votre table est utilisée occasionnellement pour de grands dîners, les tables extensibles ou les tables pliantes peuvent constituer une solution pratique. Veillez simplement à ce que la table soit toujours adaptée à l’espace lorsqu’elle est déployée.

Quel matériau choisir pour une table à manger ?

De nombreux modèles de tables modernes utilisent un matériau différent pour la structure (base ou pieds) et le plateau. Les matériaux les plus fréquents pour les dessus de table sont le bois massif, le stratifié, le métal et le verre. Veillez à prendre en compte la qualité de la finition et des articulations de la table afin qu’elles puissent résister à un usage régulier, surtout si elles sont régulièrement déplacées ou pliées. Les tables à manger d’extérieur sont souvent fabriquées dans des matériaux résistants aux intempéries ou traités, comme le métal à revêtement en poudre.

Les tables en bois massif

Le bois massif reste un matériau populaire, car son grain naturel s’harmonise avec de nombreux styles de décoration. Les tables en bois ont tendance à être robustes et peuvent souvent être restaurées avec de la peinture, de l’huile ou du vernis. Pour remplacer le bois massif, envisagez des modèles en contreplaqué et en placage de bois.

Les tables en stratifié sont disponibles dans une gamme plus large de designs, de couleurs et de motifs tels que l’aspect bois.

Les plateaux de table stratifiés

Le stratifié a tendance à être moins cher et plus facile à entretenir que le bois massif, mais sa surface peut s’abîmer avec le temps. La durabilité dépendra de la qualité du revêtement et de l’assemblage avec le matériau de base.

Les tables en métal

Les tables en métal sont idéales pour les projets de design industriel, mais veillez à opter pour la qualité, car certains modèles peuvent se rayer ou se cabosser.

Les tables en verre

Les tables en verre sont souvent transparentes et élancées, ce qui peut constituer un ajout élégant et subtil à une pièce. Cependant, les empreintes digitales peuvent laisser des traces sur le verre et celui-ci peut également s’ébrécher ou se fissurer s’il est exposé à des chocs ou à des températures élevées.

Considérez comment le design et les matériaux de la table peuvent avoir un impact sur le poids visuel d’un espace. Alors que les plateaux de table en verre soutenus par de fins pieds en métal peuvent donner à une pièce un aspect ouvert et plus spacieux, une table en bois avec de larges pieds peut avoir l’air très spacieuse, une table en bois avec des pieds larges peut paraître volumineuse et lourde.

Autres articles

Améliorer sa communication pour des ventes réussies

Claude

Le stylo bannière déroulante : un outil de marketing efficace

yohan

F.Silnicki, votre expert en communication et risques digitaux

Bush Père

Faire du massage body-body pour revigorer votre corps

sophie

Tout sur la location de mobilier d’un mariage

sophie

La mutuelle animale est une solution pour protéger son animal de compagnie

Laurent

Quelle est la distinction entre une alèse et un protège-matelas ?

Claude

Vérifier puis assurer la qualité de l’air chez soi

sophie

Pollution de l’air en industrie : Limiter les risques

eiahi