Blog myfreetemplates.com
Informatique et Internet

Le SEO et le content marketing : un duo complémentaire

Publier des contenus de qualité sur votre site ne suffit pas pour maintenir une bonne visibilité sur la toile. En effet, ce travail doit être renforcé par une stratégie SEO solide afin d’activer le trafic de votre site et y attirer plus de visiteurs.

A propos du SEO

Le référencement naturel ou organique rassemble les techniques et le savoir-faire en marketing, permettant d’améliorer la visibilité d’un site, afin qu’il pourra être classé dans les premières pages dans le résultat de recherche (SERP). Le contenu de votre site doit respecter les mesures appliquées par le moteur de recherche pour classer les sites sur ses résultats.

Le SEO (Search Engine Optimization) permet au site de gagner en visibilité, de manière organique, c’est-à-dire, non payante. Vous n’allez rien payer à Google pour paraitre dans la première page dans le résultat de recherche. Juste, il faut investir dans les actions de rédaction web, du netlinking et de faire appel à des référenceurs professionnels pour un résultat plus rentable.

Les principaux éléments SEO à optimiser

  • L’aspect technique : l’architecture du site, les métadonnées (méta title et description), l’analyse des mots clés. Ce sont des éléments de base à étudier et à améliorer (toujours selon les consignes du moteur de recherche), afin d’optimiser le contenu de votre site. Outre ces composants, il est important de bien définir les fichiers sitemap.xml (qui informe le moteur de recherche sur les URLs à indexer) et robots.txt (qui indique au moteur de recherche les dossiers et les fichiers qu’il peut explorer). Ces fichiers doivent être placés à la racine du dossier de votre site.
  • La rédaction web SEO : consiste à rédiger des contenus destinés au moteur de recherche. C’est-à-dire qui appliquent les règles édictées, notamment par Google, afin de répondre à des requêtes bien précises.
  • Le netlinking ou le linkbuilding : consiste à obtenir des liens entrants, pointant vers votre site. Ces derniers doivent provenir de sites bien classés par le moteur de recherche et qui sont du même thème que le vôtre. Tout dans le but d’augmenter le niveau de votre popularité. Quand le moteur de recherche détecte qu’il existe pas mal de domaines qui pointent vers votre site, cela témoignera qu’il est de qualité et suscite l’intérêt des internautes. Donc, il mérite de gagner des points dans son classement.

A propos du content marketing

Le content marketing désigne le processus de création de contenus pertinents et à forte valeur ajoutée, afin d’engager une cible bien déterminée. Il met l’internaute au centre de ses intérêts, afin de répondre convenablement à ses attentes. Donc, il ne s’agit pas ici d’un contenu publicitaire, mais plutôt d’un contenu offrant une information utile à la communauté que vous ciblez et à laquelle vous envisagez vendre votre produit ou service. Là encore, on parle aussi de rédaction web, mais cette fois-ci qui s’adresse à l’internaute, non uniquement au moteur de recherche. Donc, pour produire un contenu optimal, il faut bien penser à la qualité des informations à diffuser et la taille du contenu à publier.

De plus, vous devez bien étudier les mots clés utilisés par votre cible pour chercher votre produit. Ainsi que ceux employés par vos concurrents pour attirer des clients. C’est à travers des mots clés stratégiques que le moteur de recherche pourra prendre en considération votre site et le bien classer.

Le content marketing est un moyen efficace pour fidéliser les clients déjà existants et pour acquérir de nouveaux prospects.

Faut-il dissocier le content marketing et le SEO ?

La différence qui peut distinguer le SEO du content marketing c’est que le premier levier est plus technique que le second. C’est-à-dire, il emploie des procédés plus techniques pour superviser le trafic d’un site, déceler les erreurs qui limitent sa visibilité et pouvoir prendre ainsi les décisions adéquates pour optimiser le référencement du site.

Quant au content marketing, il s’intéresse le plus à la qualité des contenus à publier sur le site (que ce soit texte, image ou vidéo). Chaque élément doit être adapté au thème du site, comme il doit répondre aux fondamentaux du SEO pour pouvoir améliorer le référencement de tout le site.

De ce fait, on peut bien déduire que ces deux concepts sont complémentaires. A cet effet, vous devez créer un contenu percutant et accrocheur et l’optimiser pour le SEO, afin de booster le niveau d’autorité de votre site et parvenir par la suite à augmenter son classement. Votre niveau de visibilité sera fortement lié à ces deux paliers.

Autres articles

Quelles sont les stratégies SEO d’une agence de référencement naturel ?

Oscar

Comment avoir plus de followers spotify?

yohan

La démarche à suivre pour la numérisation des cassettes VHS

sophie

Votre batterie vous lâche au moment au vous avez le plus besoin de son soutient ?

makrem

Création, hébergement et référencement de sites à Lausanne

Bush Père

Apprendre à utiliser un logiciel de montage vidéo

Tamby

Les modes de paiement disponibles sur Internet

sophie

Creer un site web en ligne facilement

yohan

Comment acheter des followers sur Twitter ?

yohan