Blog myfreetemplates.com
Image default
Art et Culture

Les riads, vestiges de l’architecture marocaine

Les riads racontent l’histoire passionnante du Maroc. Ils témoignent du glorieux passé du pays. Ces maisons traditionnelles marocaines reflètent l’influence de l’architecture andalouse et musulmane. Elles constituent actuellement des curiosités touristiques qui font la réputation du Maroc.

Les caractéristiques des riads

Les riads existent depuis l’époque du sultan Ahmed El Mansour. Le style actuel des riads s’inspire de la vision musulmane du paradis. L’objectif est de permettre aux habitants d’avoir une certaine idée de l’éden mentionné dans le Coran. C’est pour cela que les riads ont un jardin verdoyant et des points d’eau.

Ces maisons traditionnelles marocaines constituent donc un véritable trésor architectural aussi bien pour les Marocains que les étrangers. Leur aménagement est articulé autour d’un patio. Une seule cour intérieure donne accès à toutes les chambres. Le jardin est réparti en quatre parties pour faire référence aux quatre fleuves du Paradis mentionnés dans les versets coraniques. La cour intérieure constitue un lieu unique où l’on aime se retrouver pour se détendre au milieu des arbres et des plantes.

Les riads, source de fascination pour les visiteurs

Beaucoup de touristes viennent au Maroc pour découvrir les fameux riad Taroudant. Il est devenu naturel d’intégrer à son itinéraire la visite de ces maisons traditionnelles fascinantes. Ces bâtisses promettent un dépaysement total. Aujourd’hui, leurs propriétaires les ont aménagés en hôtel pour accueillir les vacanciers à la recherche d’un endroit atypique.

Malgré cette transformation, les riads conservent encore leur architecture traditionnelle afin d’offrir un cadre unique aux visiteurs. D’ailleurs, ils sont largement appréciés en raison de leur emplacement, étant loin de l’effervescence de la ville. Ils permettent en outre de vivre un séjour digne d’un conte des mille et une nuits. Les riads demeurent donc des lieux conviviaux malgré leur modernisation.

Comment acquérir un riad ?

Les riads sont devenus la cible de nombreuses personnes qui veulent devenir propriétaires d’une maison au Maroc. C’est raisonnable étant donné le charme de ce type de bien immobilier. Ces habitations sont parfaites pour résider dans l’ancienne médina, un emplacement privilégié par les milieux aisés jadis jusqu’à aujourd’hui.

Les riads peuvent être utilisés comme lieu d’habitation ou transformés en établissement hôtelier. Il faut cependant respecter les démarches nécessaires si vous choisissez la seconde option. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous voulez bénéficier de l’aide nécessaire pour mener à bien votre projet. En effet, vous pouvez démarrer sereinement les travaux si vous obtenez les autorisations adéquates.

Autres articles

Médium et voyant : comment les distinguer ?

sophie

Porter le voile en fonction de la forme du visage

sophie

UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL POUR VOS PHOTOS DE MARIAGE

yohan

Sept bonnes raisons d’aller au Sziget Festival

yohan

Box Office: Maléfique : Le Pouvoir du Mal en fuite avec une ouverture de 35 millions de dollars

dodi

Les sacs à mains XXS à la mode !

Franck

Les armureries militaires aux États-Unis

Claude