Blog myfreetemplates.com
Maison et Jardin

Optimiser l’isolation de votre maison pour avoir plus de confort

Nous connaissons tous le fait d’avoir une bonne isolation dans nos maisons. Cela a été l’un des principaux objectifs des initiatives gouvernementales au cours des deux dernières décennies environ pour s’assurer que toutes nos maisons et entreprises sont isolées au mieux. Les nouvelles constructions sont actuellement construites dans cet esprit et les maisons plus anciennes ont bénéficié d’une bonne isolation et des murs creux.

Les avantages sont considérables à la fois pour les propriétés nationales qui souhaitent économiser sur les factures de carburant et pour les entreprises qui veulent s’assurer de réduire leur empreinte carbone. Et avec la montée en flèche des prix de l’énergie dans un proche avenir, nous devons tous faire de notre mieux pour nous assurer que notre isolation est à la hauteur.

L’isolation en quelques mots

L’isolation est un matériau utilisé dans les bâtiments pour réguler les températures intérieures. Il sert de barrière pour empêcher les flux de chauffage et de refroidissement de s’échapper de votre maison, ce qui réduit par la suite vos coûts énergétiques. L’efficacité de l’isolation est mesurée par sa valeur de résistance thermique, ou valeur R. Les valeurs R sont classées de 1 à 60 en fonction de l’épaisseur et de la densité de l’isolant ainsi que de l’endroit et de la manière dont il est installé. Plus, la valeur R est élevée, et plus, l’isolation des combles de votre maison est meilleure.

La chaleur circule du plus chaud au plus frais, donc lorsqu’elle traverse votre maison, elle passe des zones chauffées aux zones non chauffées, comme un salon, une chambre à un grenier, un garage, un sous-sol ou même l’extérieur. La chaleur peut même traverser les plafonds, les murs et les planchers, là où votre isolation entre en jeu. L’isolation agit comme une barrière en empêchant la chaleur de se déplacer à travers vos plafonds, murs et planchers vers l’extérieur. En empêchant l’air chaud ou froid de sortir de votre maison, cela garantit que votre système de chauffage et de climatisation n’aura pas à travailler aussi dur, ce qui vous fera économiser de l’argent sur les factures d’énergie.

Les avantages d’une maison bien isolée

Isoler votre maison peut sembler un problème et entraîner des dépenses énormes. Cependant, il existe des options adaptées à toutes les situations. Voici donc quelques avantages liés à l’isolation correcte de votre maison :

  • Économisez 75 % de la chaleur de votre maison

Se réveiller le matin est le moment le plus évident. Votre chambre est glaciale, puis vous sortez du lit juste pour marcher sur ces sols froids qui mènent à la cuisine. Le plus grand défi pour surmonter ces matins froids est d’empêcher la circulation d’air dans différentes pièces.

  • Réduisez votre facture de chauffage

En gardant plus de chaleur à l’intérieur de votre maison pendant l’hiver, diminue le nombre de fois où la chaleur doit se déclencher. Cela se traduit par des factures de services publics moins élevées et plus d’argent dans votre poche. C’est l’un des avantages incontournables d’une bonne et parfaite isolation des combles.

  • Réduisez votre empreinte carbone

La plupart des gens ne réalisent pas que la consommation est directement liée à votre « empreinte carbone » qui, par définition, est la quantité de dioxyde de carbone et d’autres composés carbonés émis en raison de la consommation de combustibles fossiles par une personne, un groupe, etc.

  • Augmentez le confort

Ces matins douloureux où vous ne voulez pas sortir du lit parce qu’il fait si froid ou que les sols de votre maison sont si froids que vous ne pouvez même pas marcher dessus sans sortir le matériel de l’Arctique. Avoir un espace de vie plus confortable est la raison pour laquelle les propriétaires font des travaux d’isolation.

  • Avantages pour la santé

Il est prouvé que les températures plus basses suppriment votre système immunitaire. Lorsque nous sortons en plein hiver, nous ne sortons pas en short et en t-shirt. Vivre dans un environnement froid augmente vos chances de tomber malade.

Où doit-on inclure l’isolation ?

L’isolation est nécessaire dans toute votre maison, mais surtout dans vos plafonds, murs et sols. Voici quelques éléments à considérer :

  • Espaces de grenier non finis
  • Tous les murs extérieurs
  • Planchers au-dessus des espaces froids
  • Solives de bande
  • Fenêtres de remplacement ou contre-fenêtres
  • Espaces rampants

L’isolation des combles est la plus importante pour assurer le confort des occupants. Si vos factures d’énergie sont anormalement élevées en hiver ou si vous constatez une baisse de température dans certaines pièces de votre maison, vous devrez peut-être ajouter de l’isolant aux plafonds, murs et planchers des zones touchées.

Les différents types d’isolation alternative

La fibre de verre est le type d’isolation des combles domestique le plus courant. Fabriqué à partir de minuscules et minces brins de verre tissés ensemble et vaporisés de formaldéhyde (oui, le même produit chimique utilisé pour embaumer les cadavres), il est le plus attrayant pour les propriétaires en raison de son prix abordable. Cependant, ce n’est pas le meilleur isolant pour votre maison. Il a une valeur R assez faible, donc ce n’est pas le plus économe en énergie, il n’est pas non plus respectueux de l’environnement.

Par rapport à l’isolation en fibre de verre, l’une des options ci-dessus serait plus sûre que d’isoler votre maison avec de minuscules éclats de verre trempés dans du formaldéhyde. Cependant, l’option la plus sûre de toutes est la cellulose. Comme la plupart des alternatives, il est ininflammable et non toxique, a une valeur R élevée et est assez facile à installer, mais son principal attrait est le matériau lui-même. Alors que certains propriétaires peuvent être allergiques au coton, à la laine ou même au soja, vous êtes moins susceptible de trouver une allergie au papier journal recyclé, ce qui en fait l’option la plus neutre parmi les matériaux isolants.

Si vous cherchez à économiser de l’argent avec l’isolation de votre maison, la fibre de verre est de loin la solution la plus rentable. Mais il est important de considérer combien d’argent vous paierez en coûts énergétiques si votre isolation n’est pas à la hauteur. De plus, vous devriez penser à votre santé. La fibre de verre et les isolants similaires utilisent des matériaux artificiels à base de produits chimiques qui nuisent à votre système respiratoire et à votre peau. Cela pourrait protéger votre maison des produits chimiques nocifs.

Autres articles

Quelles sont les causes et les solutions contre une fuite d’eau ?

Laurent

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Plomberie : évitez de vous faire arnaquer grâce à quelques conseils pro

makrem

Critères de sélection d’un bon électricien

Laurent

Rénovation toiture : passer par un professionnel

Laurent

Pourquoi acheter un poêle à granulés ?

yohan

Quel prix pour un Desembouage ?

yohan

Comment colmater une fuite tuyau en cuivre percée ?

yohan

Quel type des rideaux métalliques puis-je choisir

yohan