Blog myfreetemplates.com
Maison et Jardin

Placer un lustre dans le couloir ou dans l’entrée

Choisir un luminaire pour un couloir ou pour une entrée demande un temps de réflexion. Il est en effet nécessaire de faire ce choix en vous basant sur la configuration de votre maison. Ce dernier doit en effet être capable de bien répandre la lumière dans toute la pièce. Mais il ne doit en aucun cas donner l’impression que celle-ci est étroite. Par conséquent, il vaudrait mieux bien réfléchir avant d’installer un lustre dans votre entrée ou dans un couloir.

 L’éclairage de votre couloir et de votre entrée

Avoir une maison bien éclairée est le souhait de tout le monde. C’est d’ailleurs pour cela que cet élément de décoration est choisi avec soin. Mais certaines parties de la maison sont très souvent oubliées comme le couloir ou l’entrée. Pourtant, ces espaces ont beaucoup de potentiels et peuvent être facilement éclairés.

Pourquoi vous contenter d’un couloir sombre alors que vous pouvez trouver des solutions pour les rendre plus agréables ? Les déplacements tout le long de ces derniers seront plus simples et vous pourrez ainsi parfaire la décoration de votre maison.

Les alternatives pour bien éclairer un couloir et une entrée

Tout d’abord, il est essentiel de chercher une source de lumière qui ne sera pas éblouissante et qui sera uniforme. Vous pouvez donc choisir de varier les sources de lumière en plaçant des luminaires à des distances régulières. Cette solution convient surtout aux longs couloirs sombres. Si ces derniers sont assez larges, vous pourrez y placer des appliques murales des deux côtés. S’ils sont étroits alors, placez-les sur un seul côté et ajoutez une suspension au plafond.

En revanche, il vaudrait mieux éviter de placer des spots qui sont orientés vers la porte. Le mieux est de choisir ceux qui sont encastrables et plus discrets. Et si votre plafond est bas, évitez les suspensions trop longues qui pourraient vous gêner lorsque vous traverserez dans cet espace.

Toutefois, si vous avez la chance d’avoir une longue entrée, faites-vous donc plaisir en faisant installer un lustre. D’ailleurs, celle-ci fait partie de la tendance actuelle et peut par la même occasion créer une ambiance chaleureuse. Mais il sera aussi nécessaire de choisir une bonne puissance d’éclairage.

Que faire si les couloirs sont encombrés de meubles ?

En revanche, si vous avez déjà placé des objets et des meubles dans votre couloir, il sera préférable d’avoir une seconde source d’éclairage. Il serait plus judicieux d’opter pour des spots encastrables le long du mur. Ainsi, une fois qu’il fera nuit, ils formeront un halo lumineux qui vous aidera à vous déplacer sans heurter des meubles.

Cet éclairage est discret et de cette façon toute la famille ne sera pas réveillée si une personne doit se lever la nuit. Cette solution est efficace et facile à mettre en place. Elle contribuera aussi à moderniser cet espace qui est trop souvent sombre. Vous pouvez également choisir de faire installer un détecteur de mouvement.

Lustres, suspensions modernes, appliques ou encore spots encastrables. Plusieurs solutions sont possibles pour illuminer votre couloir. Faites donc le bon choix en fonction de l’espace dont vous disposez.

Autres articles

Comment différencier condensation et infiltration d’eau ?

yohan

Recherche fuite d’eau canalisation enterrée

yohan

Zoom sur le tarif d’une rénovation en plomberie

yohan

Refaire parquet : opter pour un artisan ou pour entreprise spécialisée ?

eiahi

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Pourquoi la chaudière se met en sécurité ?

yohan

Quels sont les différents types de verres de sécurité ?

yohan

Comment choisir son petit coffre fort pas cher

Christophe

Comment remplacer un siphon de lavabo ?

yohan