Blog myfreetemplates.com
Image default
Sante et Beaute

Pourquoi le microbiote intestinal est-il considéré comme allié pour notre fonctionnement?

Hébergé dans notre tube digestif, le microbiote intestinal se forme par contamination dès la naissance. La formation se fait par contamination à partir de l’environnement. Ainsi, chaque individu et chaque corps possède une biodiversité de micro-organismes qui lui est propre. Cette diversité est constituée par une grande variété d’espèces.

Le microbiote intestinal joue un rôle prépondérant sur la santé humaine. Particulièrement, il intervient lors de la digestion. D’où sa considération comme allié indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps.

Qu’est-ce-qui peut entraîner le déséquilibre de ce microbiote intestinal ?

Tout d’abord, le microbiote intestinal de l’homme est un organe complexe. Cependant, les rôles qu’il joue dans notre organisme sont très nombreux. En effet, il influe la digestion mais également le système immunitaire. Parfois même sur l’humeur et la réponse au stress.

En premier lieu, l’un des facteurs qui favorise le déséquilibre de ce microbiote intestinal est le stress. D’autres causes existent aussi dont la plus courante est la prise de traitements antibiotiques. Un rapport est déjà publié sur les causes de déséquilibre du microbiote intestinal par l’Alternative Medicine Review. Ainsi, les antibiotiques perturbent ce dernier en diminuant leur diversité et en favorisant le développement de certaines bactéries mauvaises.

L’effet du déséquilibre alimentaire sur le microbiote intestinal.

Essentiellement, le microbiote intestinal de l’homme se constitue à travers son alimentation. D’où un déséquilibre alimentaire est aussi une autre cause d’un déséquilibre de ce microbiote. Les régimes trop riches en protéines peuvent ainsi avoir un impact sur la santé de la flore intestinale. De même que ceux très riches en lipides et en glucides. En effet, ces aliments vont entraîner une fermentation dans le côlon parce qu’ils sont très difficiles à digérer. Ce qui va ensuite favoriser la production de mauvaises bactéries non bénéfiques pour notre corps.

Les autres causes possibles sont le changement soudain d’alimentation, le patrimoine génétique et l’environnement.

Comment on reconnait que notre microbiote n’est pas équilibré ?

Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur ce site. On peut identifier le déséquilibre du microbiote grâce à de nombreux signes. En effet, dans la plupart des cas, il se manifeste par des troubles intestinaux. Tels qu’un transit perturbé, des flatulences et des ballonnements. Ce sont des signes qui peuvent être ressentis de temps à autre. Notamment indépendamment des repas ou après ou lors de la consommation d’aliments particuliers d’une manière ciblée.

L’impact du déséquilibre d’un microbiote intestinal peut également aller au-delà du système digestif. Comme cité précédemment, le microbiote joue un rôle prépondérant dans l’immunité de l’organisme humain. De même que sur son énergie physique et il est en relation également avec notre stress. Ainsi, le déséquilibre peut nous rendre plus émotif. Il nous rend aussi plus sensible aux stimuli négatifs et au stress.

Les signes évocateurs peuvent bien sûr varier d’un individu à un autre. A noter que différents niveaux de déséquilibre du microbiote intestinal existent selon sa sévérité. En cas de troubles digestifs forts, il est impératif d’effectuer une visite médicale.

Autres articles

Cinq produits naturels pour de beaux cheveux

yohan

Qu’est-ce qu’une épilation laser et comment fonctionne-t-elle?

yohan

CBD en pleine croissance – ce produit a-t-il de l’avenir ?

Tamby

Quelles extensions vous convient-il ?

sophie

Perte de cheveux, recourir à un diagnostic de mes cheveux

Claude

Les avantages du vélo d’appartement pour la santé

yohan

Comment reconnaitre un bon CBD ?

Claude

Lithothérapie : comment choisir un bracelet avec des pierres ?

Tamby

Choisir le bon lit médicalisé

Claude