Blog myfreetemplates.com
Image default
Sante et Beaute

Pourquoi notre corps a-t-il besoin d’un antioxydant ?

Les antioxydants sont des molécules qui ralentissent les effets des radicaux libres dans notre organisme. Dans cet article, nous allons parler de l’oxydation cellulaire. Il s’agit d’un phénomène physiologiquement normal dont les effets induisent à un stress pouvant provoquer la mort d’une cellule. Elle peut affecter toutes les cellules de notre corps que ce soit au sein des organes ou de la peau. L’oxydation est le premier responsable du vieillissement et de la dégénérescence de notre organisme.

Quels sont les effets de l’oxydation sur notre organisme et quelles en sont les vraies causes ?

Les radicaux libres sont présents en permanence dans notre organisme. On ne peut pas les rayer définitivement, par contre on doit s’en méfier et y faire attention. Le meilleur moyen de comprendre l’effet de l’oxydation est de se référer à la rouille d’un métal. Nos cellules subissent un effet identique à cause des agents connus sous le nom de radicaux libres. Lorsque ces éléments deviennent trop importants dans notre organisme par rapport à nos réserves d’antioxydants, les cellules de notre corps se détériorent.

Dans une situation où il n’y a plus d’équilibre entre ces éléments, notre corps devient alors vulnérable. Plusieurs sortes de maladies se forment comme les maladies cardiaques, l’arthrite, les cancers, et les taches sur la peau qui sont les plus évidents. Lorsque notre organisme est affecté par l’oxydation, il y a une sorte de mutation moléculaire. Par conséquent, cela entraine un dysfonctionnement au niveau de la compatibilité cellulaire d’où la naissance d’un cancer. Dans d’autres cas, les sujets ayant subi une forte oxydation atteignent le vieillissement prématurément. L’oxydation ne vient pas de l’extérieur. Elle est provoquée par notre alimentation et/ou la pollution de l’air. L’effet acide que nous ressentons au sein de notre organisme est le résultat de l’oxydation cellulaire.

Quels sont les aliments à conseiller et à déconseiller pour éviter une oxydation ?

Nous le savons tous que seule la consommation d’une nourriture bio soit la clé d’une longévité de vie assurée. Par contre, on sait aussi qu’on ne peut pas s’empêcher de savourer le délice de certaines nourritures même avec tous ces ingrédients chimiques. Ce qu’il faut tout simplement savoir c’est qu’il est important d’équilibrer notre alimentation. L’altération avec la nourriture végétale est déjà une prévention contre l’oxydation cellulaire. Les non-recommandés sont les aliments dépourvus de vitalité ou les aliments avec des additifs chimiques et bien sûr, le tabagisme. Les fumeurs ont bien conscient de l’acidité gastrique, après avoir fumée une cigarette. Il y a aussi l’alcool. Il existe d’autres facteurs, mais pour y remédier à tout ça, la consommation d’aliment riche en phycocyanine et phycosens est vraiment efficace contre l’oxydation. Ce sont des éléments antioxydants, très bénéfiques pour l’organisme.

D’un autre côté, on peut trouver facilement des antioxydants naturels dans nos repas quotidiens. Ils sont surtout présents dans les fruits rouges comme les fraises ou les myrtilles. Altérer également les différents légumes dans vos nourritures. On peut dire que les antioxydants naturels sont efficaces, mais pas à 100 %. Faire usage de compléments alimentaires peut parfois être nécessaire.

Autres articles

Procéder au choix de son salon de massage

sophie

Kombucha : Une boisson qui vit une nouvelle heure de gloire

yohan

Les avantages qu’offre l’épilation pour les femmes

Laurent

Quel soin choisir pour vos mains ?

eiahi

Guide pour bien choisir la forme de CBD à consommer

Tamby

Ce que vous devez savoir sur le cannabis thérapeutique

sophie

L’eau dure : quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Tamby

Les avantages du vélo d’appartement pour la santé

yohan

Le fonctionnement de la mutuelle santé

Laurent