Blog myfreetemplates.com
Image default
Immobilier

Quel est le rôle d’un syndic de copropriété?

Confrontés à la difficile réalité qu’est la gestion d’une copropriété, de plus en plus de propriétaires ont décidé de recourir à l’assistance d’un syndic professionnel. Le syndic, c’est ce professionnel aux multiples capacités qui s’occupera de la gestion entière de la copropriété. Il est mandaté par le syndicat des copropriétaires.

Dès lors qu’un immeuble n’appartient pas à une personne exclusivement, tous les copropriétaires font systématiquement partie du syndicat des copropriétaires.

Le syndic de copropriété traditionnel remplit les mêmes missions que le syndic de copropriété en ligne, mais ce nouveau mode de copropriété présente plus d’avantage.

Quelles sont les missions assignées au syndic de copropriété ?

La gestion administrative

La gestion administrative de la copropriété englobe plusieurs activités. Il s’agit de mener un suivi administratif strict et régulier de la propriété. À ce titre, le syndic a l’obligation de tenir une base actualisée des différents copropriétaires.

La gestion comptable

Tous les détails ayant trait aux finances de la copropriété sont gérés par le syndic. Il s’agit du bilan financier séparé de chaque copropriétaire. S’en suit la gestion du compte bancaire commun créé au nom de la copropriété, ainsi que la régularité des contrats d’assurance. Le syndic est chargé de percevoir les appels de fonds. Il lui revient donc, de ce fait, de gérer les situations d’impayés. En cas de travaux de rénovation ou de réparation à mener dans l’immeuble, le syndic est prié de soumettre, à l’appréciation et à l’approbation du syndicat, des copropriétaires en assemblée générale, les devis des travaux.

L’entretien de l’immeuble

Le syndic est chargé de veiller à la programmation de tous les travaux à réaliser. Du simple souci de serrure en passant par la gestion des questions plus urgentes telles que les ascenseurs en panne ou les murs fissurés, il lui revient de résoudre tous ces problèmes. Pour des réparations d’urgence, pas besoin de l’aval du syndicat des copropriétaires. Néanmoins, les travaux d’entretien de grande envergure devront être obligatoirement répertoriés dans le carnet d’entretien de l’immeuble. Un dernier point à ne pas omettre est la gestion du personnel éventuellement salarié par la propriété. Le syndic devra gérer leurs rémunérations, leurs recrutements et aussi dresser leurs états de service. En cas de manquement et de fautes professionnelles de leur part, il lui revient de prendre les mesures disciplinaires qui s’imposent.

Le syndic de copropriété en ligne : quels avantages ?

  • Le coût est moins cher chez un syndicat de copropriété en ligne que traditionnel grâce au système de partage des tâches avec les copropriétaires.
  • Le syndic en ligne s’adresse à tous les types d’immeubles petits comme moyen dans lesquels les copropriétaires sont prêts à s’impliquer dans la gestion de leur copropriété.
  • Les copropriétaires peuvent avoir le libre choix des prestataires qui interviennent dans l’immeuble.
  • L’assistance à distance est plus réactive.
  • Les démarches via une application web.

Autres articles

Investir dans l’immobilier en Gironde

sophie

Les résidences les plus somptueuses du monde à portée de main

Bush Père

Divorce, comment gérer mon crédit immobilier ?

makrem

Quelles assurances pour une vente en viager ?

yohan

Les règles d’or du mobilier pour réussir le style industriel

Laurent

Des réalisations immobilières en parfait accord avec l’environnement

Bush Père

L’investissement en immobilier est un investissement bien rentable

Laurent

Immobilier : pourquoi investir dans un appartement pour étudiant ?

Claude

Comment réduire le coût de votre emprunt immobilier ?

Journal