Blog myfreetemplates.com
Image default
Divers

Quelle est la distinction entre une alèse et un protège-matelas ?

Recouvrir un matelas est un moyen simple et abordable de protéger le matelas et de prolonger sa durée de vie le plus longtemps possible. La différence majeure entre une alèse et un protège matelas sera le degré d’imperméabilité quant à l’absorption des liquides que notre corps secrète.

Alèse

Une alèse est une protection hygiénique et saine utilisée sur un lit. Il est constitué d’une couche étanche dont le but est de retenir les liquides corporels, tels que les urines ou les selles, pour les empêcher de pénétrer à la surface du matelas. Les alèses sont disponibles en différentes tailles, ce qui leur permet de recouvrir tout le lit ou de se limiter à la zone où la personne s’allonge.

Certains types d’alèse sont également à usage unique et ne sont donc à utiliser qu’une seule fois. Ces alèses jetables sont généralement employées en cas d’incontinence temporaire chez les enfants ou les adultes. Il dispose d’une imperméabilisation qui permet de préserver le matelas des liquides qui pourraient l’atteindre pendant une longue période. Il retient une forte quantité de liquides pendant des heures, sans qu’ils se traversent. Le textile est souvent un mélange de coton et plastique.

Protège-matelas

Un protège-matelas est une fine couche de rembourrage en coton, laine, plumes, fibres synthétiques, latex ou mousse à mémoire de forme. Cette couche de confort est recouverte d’un tissu matelassé. Les protège-matelas rendent votre lit plus moelleux tout en le protégeant des dommages, des déversements accidentels et des tâches.

Le protège matelas est utile contre les allergies, car il limitera la présence de poussière, de microbes et d’acariens dans votre matelas. Afin de faire le bon choix entre un protège-matelas ou une housse de matelas pour protéger votre literie, vous devez d’abord identifier vos besoins de protection.

Alèse pour l’incontinence urinaire

Si vous ou l’un de vos proches souffre d’incontinence urinaire, un alèse est la solution idéale. Sa matière waterproof offre une excellente garantie de protection contre le passage des sécrétions corporelles, à partir du moment où vous choisissez la bonne taille pour votre lit. Il sera donc plus facile de laver votre matelas en cas de pertes dues à des problèmes de vessie ou de sphincter, par exemple.

Alors que les alèses étaient autrefois épaisses et bruyantes, elles sont désormais plus silencieuses et plus fines car elles sont fabriquées en polyuréthane. De plus, ils sont très faciles à entretenir dans leur format jetable.

Le protège-matelas contre les allergies

En revanche, le protège-matelas simple n’est pas adapté à l’incontinence ou aux problèmes urinaires, car il n’est pas étanche. Il sera plus utile contre les allergies, car il limitera la présence de poussière, de microbes et d’acariens dans votre matelas. Il peut également vous tenir chaud et vous aider à profiter d’un lit plus confortable au quotidien.

Un bon compromis : le protège-matelas imperméable

Il existe aujourd’hui des protège-matelas imperméables qui constituent un compromis intéressant entre les alèses et les protège-matelas classiques. Ces protège-matelas imperméables sont doublés de polyuréthane et sont beaucoup plus résistants aux liquides que les protège-matelas traditionnels, tout en étant plus fins et plus discrets que les alèses.

Autres articles

Comment faire pour promouvoir la marque d’une entreprise

yohan

La méditation c’est quoi ?

sophie

Comment choisir la bonne entreprise de déménagement ?

Claude

La mutuelle animale est une solution pour protéger son animal de compagnie

Laurent

Huile de CBD pour traitements vétérinaires

Bush Père

Pourquoi faire appel à un professionnel dans l’équipement de sécurité et le contrôle d’accès ?

Claude

Qu’est-ce que les tableaux de garanties ?

makrem

Les avantages de l’utilisation d’un aspirateur

Claude

Améliorer sa communication pour des ventes réussies

Claude