Blog myfreetemplates.com
Image default
Maison et Jardin

Apprenez à déboucher une canalisation de douche en toute confiance

Lorsque l’eau ne coule pas dans la douche aussi vite qu’avant, vous avez une canalisation bouchée. C’est à ce moment qu’il est important de savoir déboucher une canalisation de douche.

Il ne suffit pas d’apprendre les méthodes. Vous devez savoir comment se forment les sabots et comment empêcher le sabot de se reproduire.

Cet article explique comment un sabot se forme, les remèdes courants pour déboucher les canalisations de douche et comment empêcher les sabots de revenir.

6 causes de canalisations de douche bouchés

Entre l’utilisation de savon, les matières organiques tombant de votre corps et d’autres objets tombant dans la canalisation, la canalisation de la douche peut souvent se boucher.

Avant d’apprendre à déboucher une canalisation de douche, examinons les coupables courants des sabots de canalisation de douche.

1. Saleté de la peau

Pendant la douche, vous éliminez naturellement les pellicules, les cellules mortes de la peau, la poussière et la crasse de votre corps.

Il descend dans la canalisation, adhère aux parois intérieures des tuyaux et ralentit la canalisation de l’eau.

2. Minéraux de l’eau

L’eau se présente sous deux formes : l’eau douce et l’eau dure. L’eau douce contient moins de magnésium et de calcium et plus de sodium. L’eau dure contient beaucoup de calcium et de magnésium.

Les minéraux contenus dans l’eau dure provoquent une douche canalisée à colmater plus rapidement que l’eau douce.

Il peut également corroder les conduites d’eau. Les signes suivants peuvent vous indiquer si votre maison contient de l’eau dure :

  • Des taches sur les verres, l’argenterie et la vaisselle.
  • Peau sèche et cheveux ternes après lavage
  • Film et écume sur les mains après lavage
  •  Taches sur les vêtements après un cycle de machine à laver
  • Accumulation de tartre autour des appareils et des robinets dépendant de l’eau

3. Petits objets

Les petits objets peuvent tomber pendant que vous vous baignez et contribuer au colmatage.

Les jouets, les bagues, le papier, les bandeaux pour les cheveux, les bouchons de shampoing et les bouchons de dentifrice en sont quelques exemples.

4. Nettoyants savonneux

Les nettoyants pour le corps, les gels douche, les savons en barre et les shampoings contiennent de la graisse, de la cire et du talc. Combiné avec de l’eau, le gel ou le glaçage crémeux collera aux parois intérieures du tuyau.

Alors que les sabots savonneux se forment plus rapidement lorsqu’ils sont combinés avec un autre coupable, les nettoyants savonneux seuls peuvent provoquer un sabot. Le résidu s’épaissira et durcit avec le temps, limitant le débit d’eau.

5. Bombes de bain

Une catégorie distincte du savon, une bombe de bain contient du sel, de l’huile et des paillettes. Ces matériaux peuvent empêcher une bombe de bain de se dissoudre complètement.

Des morceaux de bombes de bain non dissoutes peuvent obstruer la canalisation, provoquant une accumulation.

6. Cheveux

Les cheveux tombés proviennent du cuir chevelu, du visage et du corps. L’utilisation d’un peigne, le lavage des cheveux et le rasage des bras et des jambes sous la douche en sont les principales causes.

Grâce à la flexibilité des mèches de cheveux, elles s’enroulent autour du savon, de la saleté, des minéraux et des éléments aléatoires pour intensifier le développement des sabots.

Cela peut entraîner une touffe ou un sabot en forme de boule qui diminue la vitesse de l’eau.

Comment déboucher une canalisation de douche : remèdes courants

Si vous sentez une odeur inhabituelle, entendez un gargouillement ou si l’eau s’écoule plus lentement que d’habitude, il est temps de déboucher la canalisation de la douche. Cherchez un remède qui correspond à votre budget.

Remèdes maison

Les remèdes maison sont souvent les solutions les plus pratiques pour éliminer un sabot. Voici quelques options de bricolage abordables – vous avez peut-être déjà les outils dans votre garde-manger.

Retirez le sabot

Si le blocage est visible, retirez-le-vous-même. Portez des gants et commencez à retirer les morceaux de sabot jusqu’à ce que vous n’en puissiez plus. Jetez les morceaux dans la poubelle.

Eau bouillante

Un remède simple – uniquement pour les tuyaux métalliques – est de faire bouillir de l’eau. Après avoir laissé l’eau bouillir sur la cuisinière, versez lentement l’eau chaude dans la canalisation de la douche. Si vous versez de l’eau chaude trop vite, elle refroidira trop vite.

Cintre en fil

Une troisième option consiste à utiliser un cintre en fil de fer. Redressez le cintre et ajoutez un petit crochet au bout en pliant le fil. Utilisez l’appareil pour atteindre et attraper les morceaux de sabots hors du tuyau d’évacuation de la douche, et placez-les dans la poubelle.

Répétez le processus jusqu’à ce que le tuyau soit dégagé. Remarque : cela ne fonctionne que si le bouchon est près de la canalisation.

Bicarbonate de soude et vinaigre

Un remède qui débouche les canalisations obstruées est le bicarbonate de soude et le vinaigre. La plupart des ménages ont dû bicarbonate de soude et du vinaigre dans leur armoire ou leur garde-manger.

La substance salée et acide du bicarbonate de soude combinée à l’acidité du vinaigre crée une réaction pétillante qui dessert et pousse les sabots coincés dans les égouts.

Trois heures après avoir versé les deux substances dans la canalisation, rincez la canalisation à l’eau chaude. Les alternatives au bicarbonate de soude et au vinaigre sont le bicarbonate de soude et le sel, le bicarbonate de soude et l’eau, et le vinaigre et l’eau.

Liquide vaisselle

La dernière option est le détergent à vaisselle. La substance épaisse et savonneuse du liquide vaisselle ou du détergent à vaisselle desserra les morceaux d’obstruction collés sur les parois intérieures du tuyau.

Laissez reposer pendant 15 minutes. Ensuite, nettoyez la canalisation avec de l’eau.

Plongeurs

Un piston sera tout aussi efficace pour déboucher les canalisations de douche que pour les toilettes et les lavabos. Commencez par ajouter de l’eau dans la douche.

Ensuite, scellez le piston autour de la canalisation et commencez à pousser rapidement pendant quelques minutes. Ensuite, essayez de retirer le sabot à l’aide de vos mains ou d’un cintre.

Sinon, faites couler l’eau pour voir si elle s’écoule plus rapidement. Répétez cette opération au moins sept fois de plus. Si rien ne change, essayez un serpentin de canalisation ou un nettoyeur de canalisations.

Nettoyeurs de canalisations

Les nettoyeurs de canalisations sont efficaces pour déboucher les canalisations de douche.

Ils sont particulièrement adaptés aux sabots tenaces. Lorsque vous utilisez des nettoyants pour canalisations, il est important de porter des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité, car les ingrédients chimiques peuvent endommager votre peau et vos yeux.

Il est également important de suivre les instructions étape par étape sur l’étiquette du produit. Quoi qu’il en soit, l’utilisation continue de nettoyeurs de canalisations endommager les tuyaux.

Égoutter les serpents

Un serpent de canalisation ou un serpent de plomberie, ou une tarière à serpent est un outil coûteux mais efficace pour déboucher les canalisations.

Il est flexible et glisse à l’intérieur des tuyaux pour localiser et éliminer les obstructions que d’autres méthodes ne peuvent pas nécessairement atteindre.

Cependant, assurez-vous de savoir comment déboucher une canalisation de douche avec. Une mauvaise utilisation d’un serpent de canalisation entraînera le blocage du serpent dans la canalisation, causant plus de mal que de bien.

Plombiers

L’option la plus coûteuse et la plus efficace est l’embauche d’un service de débouchage canalisation 94 . C’est cher parce que l’expert en plomberie à l’équipement et l’expérience pour enlever les sabots rapidement, surtout dans les zones difficiles d’accès.

Le prix moyen pour enlever un bouchon de canalisation de douche est de 130 € à 500 € avec les frais de pièces et de service inclus. Le prix que vous recevrez dépend fortement de la difficulté d’élimination du sabot.

De plus, certains proposent des tarifs forfaitaires pour la désobstruction tandis que d’autres facturent à l’heure.

Un inconvénient de l’embauche d’un plombier, cependant, est la planification. Parce que beaucoup de gens appellent des plombiers pour réparer les tuyaux, les robinets et les problèmes d’eau, cela peut prendre un certain temps avant que le plombier puisse se rendre chez vous.

Comment prévenir les bouchons de canalisation de douche

Si vous ne savez pas comment déboucher une canalisation de douche, évitez de le faire en adoptant des mesures proactives.

Les meilleurs moyens d’empêcher la formation de bouchons de canalisation de douche sont d’acheter un adoucisseur d’eau, de garder les débris et les petits objets hors de la douche et d’utiliser un collecteur de canalisation.

Adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau atténue la dureté du magnésium et du calcium dans l’eau dure en ajoutant du sodium, un élément similaire à celui de l’eau douce typique. Cela le rend moins susceptible de boucher les canalisations.

Supprimer les éléments inutiles

Votre douche n’est pas un espace de rangement ou une poubelle. Les seules choses qui appartiennent à une douche sont les poufs de douche, les laveurs de dos, les serviettes et le savon. Sortez de la douche les objets qui n’ont pas leur place dans la douche.

Collecteurs de canalisations

Également appelés couvercles de canalisation ou récupérateurs de mailles, ces outils en forme de coupe reposent sur la canalisation.

Ils laissent passer l’eau et attrapent les objets avant qu’ils ne tombent dans les égouts.

Une fois plein, retirez le gobelet et videz le bouchon dans la poubelle. Replacez le receveur maintenant propre sur la canalisation et répétez.

Plus de façons de prévenir les sabots

D’autres moyens de prévenir la formation de bouchons sont de nettoyer la douche après la douche et de prendre soin des cheveux avant d’entrer dans la douche.

Nettoyer la douche en lavant les murs, les fenêtres, les planchers et pomme de douche avec des produits de nettoyage ménagers sûr d’enlever les résidus de savon accumulation et les résidus.

De plus, peignez vos cheveux et rasez votre visage et votre corps avant d’entrer dans la douche pour éliminer les poils lâches.

Transférez-le dans la poubelle avant qu’il ne tombe dans la canalisation. À moins de vous laver les cheveux, portez un bonnet de douche sous la douche.

Gardez vos canalisations de douche clairs et propres

Maintenant que vous savez comment déboucher une canalisation de douche, il n’y a plus d’excuse pour vivre avec des sabots.

Les sabots de douche sont évitables, et ignorer les sabots de canalisation n’aidera pas. Si vous avez un sabot, soyez proactif et nettoyez-le avec l’une des méthodes ci-dessus.

Autres articles

Rénovation véranda : tout ce qu’il faut savoir !

yohan

Localiser les anomalies c’est sauver votre domicile

yohan

Quel type des rideaux métalliques puis-je choisir

yohan

Quels sont les prix des travaux d’électricité à Strasbourg?

yohan

Refaire parquet : opter pour un artisan ou pour entreprise spécialisée ?

eiahi

A savoir avant de commencer à jardiner

Tamby

La domotique peut-elle vous faire faire des économies ?

Christophe

Quels sont les différents types de verres de sécurité ?

yohan

Bougie bijou : le nouveau concept pour des cadeaux réussis !

Franck