Blog myfreetemplates.com
Image default
Auto Moto

Débrider un VAE avec un kit adapté

Le débridage de vélo électrique peut s’effectuer à la main ou avec l’aide d’un kit de débridage. Si vous optez pour la seconde solution, il est essentiel d’en choisir un spécifiquement conçu pour le moteur de votre VAE. Par ailleurs, l’opération aura sûrement des conséquences sur les fonctionnalités et l’utilisation du vélo.

Tous les VAE ne peuvent pas être débridés

Débrider un vélo électrique ou un speed bike consiste à empêcher l’arrêt de l’assistance du moteur lorsqu’on est sur le point de dépasser les 25 km/h (vélo électrique) ou les 45 km/h (speed bike) réglementaires. Cette pratique est de plus en plus courante auprès des cyclistes qui souhaitent aller plus vite et profiter des performances du moteur de leur vélo.

Cependant, il faut savoir que ce ne sont pas tous les VAE qui peuvent faire l’objet de cette opération. Ainsi, la majorité des dispositifs de débridage reliés au moyeu ne peuvent tout simplement pas l’être. Les modèles débridables sont nombreux, mais la procédure peut être plus ou moins complexe en fonction de la marque du moteur.

Les différentes méthodes de débridage

Trois techniques peuvent être utilisées pour débrider le moteur d’un vélo électrique. Après l’opération, le VAE pourra aller jusqu’à 45km/h et le speed bike jusqu’à plus de 65km/h. Les deux premières méthodes sont manuelles. L’une consiste à éloigner l’aimant et le capteur de la roue, notamment à les déplacer au niveau du pédalier. L’autre consiste à débrancher le câblage du capteur.

L’utilisation d’un kit de débridage représente la dernière option. Il est toutefois utile de préciser ici qu’à chaque type et marque de moteur correspond un modèle d’équipement spécifique. Les fabricants ont pris soin de concevoir une version pour chaque marque. Ainsi, le kit speedbox Bosch ne sera par exemple efficace que sur un moteur Bosch. S’en servir pour moteur d’une autre marque pourrait endommager ce dernier.
Voir les différents kits de débridage sur lilibike.com

Les effets du débridage sur le vélo

Après le débridage, votre vélo pourrait se comporter différemment, en plus du gain en célérité notamment. Ainsi, certains éléments s’useront plus vite que prévu à savoir la chaîne, la cassette, les roues ou encore la fourche. De plus, remplacer le pédalier et le plateau par des modèles plus performants est recommandé.

Par ailleurs, un VAE débridé ne sera pas autorisé à rouler sur les voies publiques (routes et pistes cyclables). En effet, le débridage est illégal. Néanmoins, vous pourrez jouir des performances de votre vélo sur les chemins de campagne et les routes privées. De plus, étant donné que vous aurez modifié une partie de votre bicyclette, sa garantie sera automatiquement annulée.

Autres articles

Tout comprendre sur le certificat de conformité pour une voiture

sophie

Tout savoir sur les pièces détachées

yohan

Tout ce que vous devrez savoir sur l’achat d’une voiture

Claude

Microcars, la prochaine étape de la micro-mobilité

yohan

Grève des transports : quelles alternatives pour se déplacer en Île-de-France ?

yohan

Ai-je vraiment besoin de remplacer mon pare-brise?

yohan

Le GPS, le fondement du positionnement par satellite des voitures de fonction

sophie

4 étapes pour créer une culture de sécurité routière au travail

yohan

Contrôle technique d’un véhicule occasion : l’extérieur est aussi important

sophie