Blog myfreetemplates.com
Image default
Auto Moto

Le GPS, le fondement du positionnement par satellite des voitures de fonction

Originairement conçu pour l’armée américaine, le GPS ou « système mondial de localisation » est un ensemble de dispositif de repérage commandé par satellite. À partir des années 90, son emploi a été permis au grand public et est le fondement de la géolocalisation de véhicule de fonction. Il devient réalisable de savoir en tout temps la position exacte d’une voiture dans le monde entier.

En temps réel : ses coordonnées géographiques sont mesurées de façon continue et spontanée dans le but de surveiller la voiture : c’est le mode tracking, le plus utilisé.

En différé : le terminal du GPS copie toutes les informations concernant les positions géographiques du véhicule pour qu’on puisse les exploiter plus tard.

Sur demande : il est possible de localiser la voiture en lançant le système GPS  dans le cas où elle a disparu.

La fonction GPS, la technologie la plus connue

Le GPS sert à positionner géographiquement la voiture équipée du système à 10 ou à 15 mètres près. Le traceur, doté d’un circuit intégré, intercepte les informations envoyées par un groupement de satellites et évalue sa localisation précise sur la carte.

On peut trouver deux modèles de traceurs GPS :

Un traceur GPS avec terminal : installé sur la console de la voiture, il fonctionne en adéquation avec une programmation informatique pour montrer la situation géographique de la voiture sur une carte virtuelle. Cet outil aide le conducteur à rejoindre un point donné.

Un traceur sans terminal : il est principalement destiné à suivre le déplacement de la voiture pour éviter de perdre sa trace. Il est installé en cachette dans un recoin du véhicule. Cependant, il peut être utilisé comme navigateur dans le cas où il est muni d’un appareil à guidage sonore.

Les GPS sont alimentés soit par des batteries rechargeables soit par des piles. Il existe aussi des appareils qui fonctionnent avec l’allume-cigare de la voiture. Il est primordial de bien choisir le système d’énergie utilisé parce que ces appareils en dépensent beaucoup.

Les réseaux GSM\GPRS

Ce système utilise les réseaux mobiles pour se positionner géographiquement.

L’appareil est composé d’un modulateur qui achemine les informations, ce qui rend le contact avec la voiture connectée aisé.  Il est aussi pourvu d’une carte SIM avec abonnement chez un opérateur téléphonique.

Le système GSM\GPRS n’est pas cher mais a continuellement besoin d’une couverture réseau.

En-dehors du territoire, le système passe en mode roaming engendrant une hausse de tarification.

 

Autres articles

Contrôle technique d’un véhicule occasion : l’extérieur est aussi important

sophie

4 étapes pour créer une culture de sécurité routière au travail

yohan

Une taxi moto avec un chauffeur certifié

yohan

Tout ce que vous devrez savoir sur l’achat d’une voiture

Claude

Microcars, la prochaine étape de la micro-mobilité

yohan

Cinq questions sur la vidange d’une voiture

eiahi

Tout savoir sur les pièces détachées

yohan

Comment choisir une assurance fiable ?

yohan

Assistance dépannage en cas de crevaison, panne de batterie

eiahi