Blog myfreetemplates.com
Image default
Informatique et Internet

Les différents procédés d’impression industrielle des étiquettes

À l’ère du numérique et du digital, il est quasiment impossible de faire l’impasse sur la technologie d’impression qui est aussi de plus en plus innovée. Actuellement, on compte différents procédés d’impression pour les étiquettes, permettant ainsi de choisir la technologie qui répond le mieux à ses impératifs d’utilisation.

Le thermique Direct

Parmi les technologies d’impression les plus innovantes, le thermique Direct en est le plus en vogue. Ce terme désigne la technique d’impression qui ne fait pas l’usage du consommable encré. C’est alors le support d’impression qui noircit le point de chauffe de l’impression en passant après avoir été traité chimiquement. L’avantage avec ce procédé d’impression, c’est surtout la vitesse d’impression qui lui permet d’être adapté aux environnements industriels. Eh oui, c’est une mode d’impression notamment conçue pour les usages industriels étant donné que le matériel est très robuste, ne nécessite pas de maintenance, donc faite pour s’adapter aux contraintes industrielles.
Aussi, pour ceux qui cherchent de la précision pour leurs étiquettes, celui-ci offre une bonne finesse et une qualité d’impression appréciable. De ce fait, il est le procédé le plus adapté pour l’impression de codes à barres. De plus, avec le thermique Direct, vous n’avez qu’un seul consommable à gérer, soit l’étiquette thermique. Le seul bémol avec ce procédé c’est qu’il n’offre d’autres couleurs que le noir, d’autant plus que le matériel est réservé uniquement aux papiers.

Le transfert thermique

Ce type d’impression est en quelque sorte la combinaison d’un support d’impression, d’une imprimante à tête thermique et d’un ruban encré. Ainsi, il fonctionne comment suit : L’encre du ruban est transférée sur l’étiquette durant son passage sous la tête d’impression. De ce fait, il est aussi pratique que facile à utiliser.
Le principal atout de ce procédé c’est son excellente qualité d’impression. En effet, il permet d’avoir une impression de haute qualité et d’une bonne noirceur des caractères. Et le top avec cela c’est que l’impression se fait à très haute vitesse. Tout comme le thermique direct, il est également conçu pour s’adapter aux contraintes des environnements industriels. Aussi, grâce à la robustesse du matériel, il ne nécessite pas des maintenances fréquentes. D’ailleurs, son dos du ruban TT lui protège sa tête d’impression.
Aussi, ce procédé d’impression constitue l’une des méthodes les plus appréciées par les professionnels pour la bonne raison qu’elle peut être utilisé pour imprimer sur de nombreux supports à savoir les papiers, les textiles ou encore les papiers synthétiques.
Et même si vous avez deux 2 consommables à gérer avec ce type d’impression, vous assurez votre sécurité en l’utilisant. En bref, cette technologie est parfaite pour l’impression d’étiquettes réalisées en milieu industriel.

L’impression Laser

Ce procédé est certainement l’une des dernières technologies de l’impression. Au même titre que le jet d’encre, l’Imprimante brady laser est très présente dans les entreprises, surtout dans les bureaux. Dans ce procédé, la technique consiste à faire l’usage des propriétés électrostatiques de l’encre en poudre pour ensuite la déposer sur le support. Lors de l’impression, l’encre est figée en passant dans un four.
Le principal avantage de ce type d’imprimante c’est la possible d’imprimer en couleur. De par sa taille peu encombrante, elle trouve sans difficulté sa place sur le bureau. Aussi, la qualité d’impression d’une imprimante Laser est très élevée. De plus, les planches d’étiquettes sont faciles à trouver étant donné qu’elles sont partout dans les magasins. Le problème c’est juste qu’il soit impossible d’imprimer des rouleaux d’étiquettes. On ne peut utiliser en effet que des planches.
Bref, si l’on souhaite imprimer des étiquettes occasionnellement, ce procédé est à privilégier, mais pour les usages industriels, il n’est pas adapté compte tenu des contraintes techniques ainsi que les éventuelles maintenances

Autres articles

La démarche à suivre pour la numérisation des cassettes VHS

sophie

5 points pour choisir la bonne société de référencement

Oscar

Louer ou acheter le matériel informatique ?

sophie

iPhone 11 : Qu’est-ce que la technologie photo Deep Fusion

yohan

Pourquoi confier son référencement naturel à un référenceur de Toulouse ?

Tamby

Tendances de l’été 2022, les soldes Huawei

Bush Père

Comment avoir plus de followers spotify?

yohan

Les modes de paiement disponibles sur Internet

sophie

Pourquoi faire appel à un community manager ?

sophie