Blog myfreetemplates.com
Image default
Emploi et Enseignement

Processus de recrutement de cadres, soumettre le candidat à des cas pratiques

Les cas pratiques sont nécessaires pour vérifier l’exactitude des informations présentes dans le CV et la lettre de motivation du candidat. C’est un excellent moyen pour le recruteur de jauger les compétences du futur cadre. Les résultats de ces cas pratiques peuvent influencer les décisions du chargé de recrutement.

En quoi consistent les cas pratiques dans le recrutement de cadres ?

Les cas pratiques sont évoqués au cours de l’entretien enter l’acteur en ressources humaines et le candidat. Pour mériter le poste de cadre, le candidat devra prouver qu’il est capable de satisfaire les besoins réels de l’entreprise. Les cas pratiques lui permettent de définir ses visions et ses projets de développement sur le court et le moyen terme. C’est aussi l’occasion pour le candidat de prouver ses capacités managériales et stratégiques devant une problématique. Savoir proposer des solutions adaptées pour atteindre des objectifs.

Les cas pratiques varient en fonction du poste à pourvoir et l’entreprise qui recrute. Le candidat peut être soumis à des épreuves créatives, stratégiques et des tests QI. En général, les candidats sont préalablement informés de cette démarche, le temps pour eux de se préparer.

Le recrutement de cadres représente un véritable enjeu stratégique pour l’entreprise. Pour cette raison, ils ne peuvent échapper à cette démarche.

L’étude de cas : une épreuve fréquente dans le recrutement de cadres

Il appartient au recruteur de choisir le type d’épreuve qu’il souhaite soumettre au candidat. Nous retrouvons par exemple : l’étude de cas, la mise en situation, l’étude de marché, et les tests complémentaires.

Dans le contexte du processus de recrutement de cadres, les recruteurs font souvent appel à l’épreuve de l’étude de cas. Dans cette épreuve, le candidat doit recourir à ses compétences pour résoudre un problème précis. Il devra faire montre d’un bon sens de raisonnement et de réactivité.

On lui accorde un moment pour effectuer des recherches. Par la suite, il pourra apporter la solution pertinente devant la problématique et expliquer le choix de sa réponse. Celle-ci doit être bien structurée et claire pour éviter de se perdre dans ses propos.

L’étude de cas peut se porter sur différents sujets en fonction de la nature du poste. Dans le secteur du marketing, les sujets fréquents sont : le lancement d’un nouveau produit sur le marché, le redressement d’une entreprise en faillite, le moyen pour promouvoir un service, problème de rentabilité, analyse d’une industrie, etc.

Autres articles

Créer un CV parfait : comment faire ?

Tamby

Maquettiste Professionnel: carrière de maquettiste, salaire et emploi

Claude

Les avantages pluriels d’une formation SEO

sophie

Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit optimise les chances de trouver du travail

sophie

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : deux dispositifs en mesure de vous emmener loin

Journal

Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes de sa réussite ?

Tamby

Que fait un conseiller en ressources humaines ?

sophie

Comment identifier vos forces et vos faiblesses ?

yohan

Quels sont les avantages d’une formation en relation client au téléphone

Oscar