Blog myfreetemplates.com
Image default
Sports et Loisirs

Athlétisme : l’importance de choisir une tenue adaptée

Vous projetez de vous mettre à l’entrainement et recherchez une tenue d’athlétisme adaptée ? Un large choix s’offre à vous en fonction de votre morphologie, votre discipline et vos goûts. Découvrez dans ce mini-guide les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Pourquoi mettre une tenue d’athlétisme ?

Vous savez pour quelle raison il faut se vêtir d’une tenue adaptée à la pratique de l’athlétisme sur piste ? La réponse est simple. Le sportif veut être libre de tous ses mouvements pendant l’activité, quitte à se débarrasser de tout ce qui gêne : tee-shirt, chaussettes, etc.

Cette tenue spécifique permet ainsi de se couvrir et de disposer d’un dossard de course pendant les compétitions, tout en profitant de cette liberté tant recherchée. Il s’agit aussi d’une sorte d’uniforme pendant les compétitions. Pour s’y habituer, il est conseillé de le porter pendant l’entrainement.

Tenue d’athlétisme  sur piste et sur route : quelles distinctions ?

à une tenue de sport classique, la tenue d’athlétisme doit être conforme à la durée, l’intensité et au format des épreuves. Sur piste par exemple, les efforts à fournir sur les distances et les durées pendant les épreuves d’endurance sont courts, mais très intenses. Ce qui n’est pas le cas sur route. La tenue doit alors être adaptée aux formats d’intensité « express », spécifique aux disciplines sur piste.

Il faut aussi tenir compte d’un autre paramètre très important : la chaleur. Pour éviter les blessures causées par un refroidissement de la température corporelle, il est important de mettre une veste et un pantalon de « warm up » dès l’échauffement sur la piste. Cette tenue permet de préserver la chaleur des muscles tout en offrant une aération optimale pour éviter au sportif de transpirer.

Ensemble ou combi : quel est le meilleur choix ?

Après l’échauffement et avant d’entrer sur la piste, il faut changer de tenue. De façon générale, les sportifs choisissent entre la combinaison et l’ensemble.

La première est une tenue très près du corps, adaptée au sprint et au saut qui sont des disciplines utilisant la vitesse. Elle gaine le corps, mais procure une sensation de légèreté et de liberté de mouvement.

La seconde est plutôt un choix esthétique, adaptée aux sportifs qui souhaitent combiner les bonnes couleurs pour le haut et le bas. Pour l’ensemble, il est possible d’associer débardeur et cuissard, débardeur et short splitté, débardeur et shorty ou brassière et culotte.

Autres articles

Sejourner un week end dans un riad

yohan

Qu’est-ce-que le trail running ?

Fabien

Comment organiser un seminaire à marrakech?

yohan

A quoi reconnaître un ring de boxe bien conçu?

Bush Père

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Hector

Programmer une chevauchée nature en baie de Somme

makrem

3 raisons de prendre des brûleurs de graisse

Hector

Comment choisir son leash de bodyboard ?

adrien

Les 12 meilleures choses à faire en ligne quand on s’ennuie

Tamby