Table des matieres
En facilitant les trajets à vélo et en les rendant moins fatigants, le vélo électrique a convaincu beaucoup de consommateurs. En plus, il permet de faire d’importantes économies puisque chaque trajet est quasiment gratuit. C’est donc un investissement écologique, économique et rapidement rentable. Cependant, il ne faut pas négliger l’importance de bien choisir son premier vélo électrique.
Quelle somme investir dans un premier vélo électrique ?
Lorsqu’un consommateur s’apprête à acheter son premier vélo électrique, il s’interroge souvent sur la somme qu’il devrait y investir. Même un vélo électrique bas de gamme coûte à peine moins de 1 000 €. Ce n’est donc pas un achat qu’il faut faire sur un coup de tête, même si une utilisation régulière permet de le rentabiliser rapidement.
Les vélos haut de gamme, eux, commencent en général autour de 3 000 €. Cependant, pour un premier vélo électrique, il est préférable de rester dans le milieu de gamme. Effectivement, il vaut mieux investir dans un bon vélo, quitte à souscrire à un crédit pour cela, car ainsi, vous serez certain qu’il durera suffisamment longtemps pour être rentable. Effectivement, une batterie de mauvaise qualité ne durera pas plus de 3 ans.
Bien choisir la batterie
Le prix d’un vélo électrique n’est pour le moment presque jamais défini par sa marque. Quel que soit le constructeur, les prix restent à peu près les mêmes selon la qualité des modèles. C’est donc presque systématiquement la batterie qui va déterminer le prix du vélo. Effectivement, la qualité de la batterie détermine l’efficacité du vélo, mais aussi sa durabilité.
Pour bien choisir votre batterie, interrogez-vous sur votre utilisation. Pour des trajets en ville avec recharge quotidienne, une batterie de 8 Ah suffira. Pour des trajets longs, une batterie de 14 Ah sera préférable. Une batterie 36 V est nécessaire pour un confort idéal, même en montée. Puis, intéressez-vous au couple exprimé en Nm (Newton-mètres). Il va de 15 à 85 et plus il est élevé, plus l’assistance électrique sera puissante et confortable.
Choisir votre modèle de vélo
Au-delà de la batterie, vous devez vous interroger sur le modèle de vélo que vous souhaitez acheter. Il y a, par exemple, deux types de pédaliers : le pédalier avec capteur de force et le pédalier avec capteur de pédalage. Le premier évalue la force exercée par le cycliste sur les pédales pour offrir une assistance adaptée aux besoins. Le second offre une assistance constante dès que les pédales tournent. Il est donc moins confortable.
Enfin, beaucoup de constructeurs affichent des estimations d’autonomie. Ne vous y fiez pas, car elles ne peuvent pas être correctes et leur affichage est un simple outil marketing, du fait qu’elles sont faciles à comprendre. Effectivement, l’autonomie de la batterie dépend de tellement de facteurs, comme le poids du cycliste, l’état de la route, la pression des pneus, etc. Il est donc impossible de la déterminer pour le fabricant. C’est à vous d’explorer vos besoins avec le temps.