Blog myfreetemplates.com
Informatique et Internet

Comment entretenir son site internet ?

webmaster freelance maintenance

Un site Web doit être entretenu régulièrement pour fonctionner de façon optimale et sécurisée. S’il contient beaucoup d’erreurs (ex. pages introuvables, informations périmées, liens hypertextes rompus…), le site projette une image peu soignée, ce qui risque d’éloigner les visiteurs.

Qui s’occupe de l’entretien ?

Il est possible de procéder soi-même à l’entretien d’un site si ce dernier est simple et à condition d’avoir suffisamment d’habiletés en informatique. Or, dans le cas d’un site plus complexe, avec beaucoup de visiteurs et une large gamme de fonctionnalités, il est préférable de faire appel à un Webmaster Freelance ou à une agence Web.

Les mises à jour

Bien que l’agence Web et le Webmaster Freelance se distinguent dans l’approche avec le client, ils sont tous deux qualifiés pour effectuer l’entretien de sites Internet. Ils sont en mesure d’effectuer des mises à jour techniques (ex. corrections de bogues, optimisation du code, mises à jour des plugins sur un CMS…) de même que des mises à jour de contenu (ex. ajout de nouveaux articles, ajout d’images…). Ainsi, un site mis à jour régulièrement capte l’attention de Google et améliore le référencement naturel.

Entretien de sites WordPress

L’agence Web et le Webmaster Freelance peuvent se spécialiser dans la conception et l’entretien de sites WordPress. Ces Webmaster WordPress s’assurent de mettre à jour le logiciel WordPress afin de le rendre plus performant et plus sûr. Ils exécutent une sauvegarde de la base de données, de l’ensemble des fichiers du site Web et des images. Ils utilisent des outils de surveillance pour, d’une part, s’assurer que le site est disponible en tout temps et sans interruption, et d’autre part, bloquer l’installation de logiciels malveillants. Les Webmaster WordPress s’assurent aussi que le téléchargement du site est rapide. Ils peuvent produire un rapport de maintenance le cas échéant.

Entretien de sites Prestashop

Le Webmaster Prestashop, quant à lui, se spécialise dans la conception et l’entretien de sites e-commerce Prestashop (il œuvre en freelance ou au sein d’une agence). Ayant de bonnes connaissances en programmation, il effectue les tâches suivantes :

  • Prendre en charge l’ajout et la modification de fonctionnalités;
  • Installer, supprimer et configurer des modules sur Prestashop, notamment les modules de paiement de la boutique en ligne;
  • Aider le commerçant avec les modules de mise en cache afin de réduire le temps de chargement du site de la boutique;
  • Effectuer les modifications visuelles nécessaires (modifications et corrections graphiques).

Enfin, le Webmaster Prestashop accompagne son client dans la correction des bogues (ex. bogues de paiement, erreur 500, contenus qui s’affichent mal…).

Autres articles

Comment avoir plus de followers spotify?

yohan

L’informatique à domicile pour les seniors

Claude

Faites la promotion de votre entreprise au moyen de dépliants

yohan

Les modes de paiement disponibles sur Internet

sophie

Creer un site web en ligne facilement

yohan

Louer ou acheter le matériel informatique ?

sophie

Votre batterie vous lâche au moment au vous avez le plus besoin de son soutient ?

makrem

Pourquoi utiliser un Chatbot ?

yohan

Agence SEO, comment recruter la bonne entreprise?

Oscar