Blog myfreetemplates.com
Emploi et Enseignement

Créer un CV parfait : comment faire ?

CV

Après de mois de recherches, vous avez trouvé un poste qui vous convient ? Vous ne souhaitez pas laisser passer votre chance et obtenir un entretien d’embauche ? Pour cela, votre dossier de candidature doit être parfait. Ce dernier est composé de votre CV, d’une lettre de motivation, des  copies de vos diplômes et d’autres pièces. Le CV est la pièce la plus importante de votre dossier de candidature. En effet, il permet aux recruteurs de connaître votre parcours professionnel et de décider s’ils veulent en savoir plus sur vous.   Comment rédiger un CV parfait ?

Un bon CV doit tenir sur une page

Le CV ou le Curriculum Vitae est le résumé de votre vie professionnelle. En tant que tel, le CV doit être court, clair et concis. Il doit également mettre en exergue votre profil et le mettre en lien avec le poste que vous convoitez. Il est à noter que vous pouvez avoir un CV de deux pages.

Toutefois, vous devez justifier de nombreuses expériences professionnelles. Le CV doit également être personnalisé. En d’autres mots, il est conseillé de ne pas envoyer le même CV si vous comptez postuler pour plusieurs postes. Ce type de CV est appelé « CV générique ». Si vous envoyez ce type de CV, vous risquez de ne pas être contacté pour un entretien.

Un bon CV doit vous différencier des autres candidats

Les recruteurs, durant les périodes de recrutement, reçoivent de nombreux dossiers de candidature. Si bien qu’ils ne prennent que quelques secondes pour décider si votre profil est intéressant ou non. Afin de retenir l’attention du destinataire de votre CV, il est conseillé d’avoir une forme qui va vous sortir du lot. Pour vous y aider, il existe de nombreux sites de création de CV comme créer-cv.com.

Ces sites proposent de nombreux modèles de CV. Entre le CV classique, le CV moderne ou encore le CV design, il y en a pour tous les besoins.   Les sites de création de CV ont l’avantage d’être faciles à utiliser. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous intéresse, de le remplir, puis de le télécharger. En quelques minutes, vous aurez un CV qui vous permettra de vous différencier des autres.

Choisir le type de CV en fonction de son profil

Il existe de nombreux types de CV. L’un des plus utilisés et l’un des  plus prisés par les recruteurs est le CV antichronologique. Il présente les informations importantes de votre parcours professionnel de la plus récente à la plus ancienne.   Ce type de CV permet de mettre en exergue votre évolution au cours des années.

Si vous avez des trous dans votre CV ou  bien si vous aviez changé de nombreuses fois de poste, le CV antichronologique. Tournez-vous vers le CV à thème. Ce type de CV a l’avantage de ne pas dater vos expériences. En effet, il a pour but d’informer sur vos compétences et sur votre savoir-faire. Il est à noter que pendant l’entretien, le recruteur peut demander plus d’informations sur votre parcours. Il vous suffit d’anticiper la question et de préparer des réponses mettant en avant votre profil.

 

Autres articles

Réussir la rédaction de son CV en anglais : comment faire ?

Tamby

Quelques idées pour occuper vos enfants durant ce confinement

Tamby

Les avantages pluriels d’une formation SEO

sophie

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : deux dispositifs en mesure de vous emmener loin

Journal

Devenir conducteur de nacelle : ce qu’il faut savoir !

sophie

Comment identifier vos forces et vos faiblesses ?

yohan

L’anglais comme langue vivante, un plaisir à découvrir

Bush Père

Quels sont les avantages d’une formation en relation client au téléphone

Oscar

Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes de sa réussite ?

Tamby