Blog myfreetemplates.com
  • Home
  • Immobilier
  • Déménagement : comment gérer ses contrats d’énergie ?
Immobilier

Déménagement : comment gérer ses contrats d’énergie ?

Avec un peu plus de 4 déménagements au cours de leur vie (sans compter la période étudiante) les Français sont parmi les européens les plus mobiles. Pourtant, le déménagement reste considéré comme l’un des événements les plus stressants de la vie, juste derrière le deuil et l’organisation d’un mariage. La raison ? Des démarches administratives souvent complexes. Profitez de nos conseils pour préparer votre déménagement en toute quiétude.

 

Changement d’adresse chez EDF, Engie, Enercoop, etc.

Quand on s’apprête à déménager il faut s’occuper des contrats d’énergie (électricité et gaz). Pas de panique, la démarche est extrêmement simple. Si vous conservez votre fournisseur actuel, il suffit de prévenir ce dernier de la date de votre déménagement et lui donner votre nouvelle adresse.

Par exemple, chez EDF le changement d’adresse, de propriétaire et le relevé de compteur peut se faire au 09 69 32 15 15, pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer ici.

En France, chaque logement correspond à un numéro de compteur spécifique. De ce fait, même si vous conservez le même fournisseur d’énergie, vous avez l’obligation de l’informer de votre déménagement afin de continuer à être alimenté en électricité et gaz.

Par contre, si vous décidez de changer de fournisseur d’énergie lors de votre déménagement la démarche est légèrement différente. Effectivement, dès lors il faudra prévenir le nouveau fournisseur de votre choix et ce dernier se chargera de :

  • Résilier votre ancien contrat
  • Souscrire à l’offre de votre choix

Pas d’inquiétude, ce processus est entièrement gratuit depuis que le marché français de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007.

 

Le numéro de Total Direct Énergie, Eni, ekWateur…

Afin de signaler à votre fournisseur actuel que vous déménagez (ou pour souscrire une nouvelle offre chez une autre entreprise) il peut être utile de joindre directement le service client. Pour information, le numéro Total Direct Énergie du service client est le 09 70 80 69 69.

En ce qui concerne autres fournisseurs on peut notamment appeler au :

  • 09 69 32 15 15 pour EDF
  • 09 69 39 99 93 pour Engie
  • 09 70 82 03 20 pour Eni
  • 09 70 68 07 65 pour Enercoop
  • 09 74 76 30 19 pour Planète OUI
  • 09 77 40 66 66 pour ekWateur

 

Les astuces pour se simplifier la tâche

Dès qu’on sait qu’on va déménager, on peut faire encore plus simple que de prévenir son fournisseur d’énergie (ou un nouveau fournisseur) directement. En effet, l’État met à disposition de tous les Français un service gratuit de changement d’adresse permettant de prévenir plusieurs organismes d’un seul coup. Pour en bénéficier n’hésitez pas à suivre ce lien.

En quelques clics ce dispositif informera différentes structures de votre déménagement. Les organismes concernés sont :

  • Les fournisseurs d’énergie comme EDF et Engie
  • Le service des impôts dont vous dépendez
  • Pôle emploi
  • Le centre des services en charge des cartes grises et immatriculations
  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite

 

Demander une réexpédition de courrier

Quand vous allez déménager, il est possible que votre fournisseur ne prenne pas immédiatement note de votre changement d’adresse. Pour être sûr de ne rien louper, il est conseillé de faire une réexpédition de courrier auprès de La Poste.

Attention, ce service est payant (de 33,50 € à 69,50 € selon les formules), mais il peut tout de même s’avérer très utile et vous apporter la tranquillité de l’esprit. En l’achetant, vous profiterez d’une réexpédition de tous les courriers envoyés à votre ancienne adresse vers votre nouvelle adresse.

Ce service peut durer de 6 mois à 1 an, le temps d’être sûr que votre fournisseur (ou n’importe quel autre organisme) a eu le temps de prendre en compte votre déménagement. N’hésitez pas à y avoir recours si vous vous apprêtez à changer d’adresse sous peu.

 

 

Autres articles

Les règles d’or du mobilier pour réussir le style industriel

Laurent

Colocation Nantes: Comment trouver le type de logement pour étudiant?

makrem

L’investissement en immobilier est un investissement bien rentable

Laurent

Déménager au Sénégal : les différentes étapes

Franck

Quelles assurances pour une vente en viager ?

yohan

Comment réduire le coût de votre emprunt immobilier ?

Journal

Comment louer des bureaux à Paris 8 ?

yohan

Taxe habitation : tout savoir lors d’un déménagement

makrem

Comment réussir un placement immobilier?

Christophe