Blog myfreetemplates.com
  • Home
  • Divers
  • Pollution de l’air en industrie : Limiter les risques
Divers

Pollution de l’air en industrie : Limiter les risques

usine-installation

Les professionnels des industries telles que la maçonnerie, la location d’outils, la fabrication et les composites ont tous une chose en commun : ils sont souvent confrontés à des contaminants, dont la poussière. Au fil des ans, des technologies nouvelles et améliorées ont été développées pour pallier ces complications, telles que les systèmes d’extraction de la poussière et les unités de filtration de l’air.

 Cependant, il est nécessaire de mieux comprendre ces déchets, leurs types et leurs effets néfastes sur notre santé.

Qu’entend-on par poussière ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « les poussières sont des particules solides, dont la taille varie de 1 µm (micromètre) à 100 µm au moins, qui peuvent être ou devenir aéroportées, selon leur origine, leurs caractéristiques physiques et les conditions ambiantes ».

Ils sont généralement projetés dans l’air par des forces naturelles telles que les pollens transportés par l’air, les tempêtes de sable et les cendres volcaniques. Elles peuvent également être générées par des processus manuels, à savoir le broyage, la coupe et le concassage.

De petite taille, elles sont souvent invisibles à l’œil nu, ce qui les rend difficiles à contrôler par les seuls efforts humains.

Les différents types de poussières

On trouve différents types de poussières dans différents environnements de travail, notamment :

     Poussières métalliques telles que les poussières de nickel, de cadmium, de plomb et de béryllium

     Poussières minérales, y compris les poussières de charbon et de ciment et celles qui sont constituées de silice cristalline

     Autres poussières chimiques, y compris les pesticides et les produits chimiques en vrac

     Poussières organiques et végétales qui comprennent le bois, la farine, le coton et les pollens

     Risques biologiques tels que les moisissures, les spores et les particules viables

 

Quels sont les risques pour la santé ?

Les poussières peuvent pénétrer dans le corps de plusieurs façons. Les voies d’exposition les plus courantes sont les suivantes :

L’inhalation

Cette voie fait l’objet d’une plus grande attention, car nous sommes facilement exposés à la poussière – nous pouvons l’inhaler une fois qu’elle est libérée dans l’atmosphère. L’inhalation de poussières nocives peut entraîner des effets néfastes sur la santé, allant de maladies mineures à des conditions mettant la vie en danger.

Exposition de la peau

D’autres poussières, telles que le ciment et le bois, peuvent affecter directement la peau. Cela peut provoquer des dermatites, des réactions allergiques et des cancers de la peau.

Absorption par la peau

Elle peut se produire lorsque des matières hydrosolubles se dissolvent avec la sueur et passent à travers la peau. Ces substances peuvent ensuite passer dans la circulation sanguine, provoquant une intoxication systématique.

Ingestion. Cela se produit lorsqu’une mauvaise hygiène permet de boire, de manger et de fumer sur des lieux de travail malpropres.

Effets sur la santé

Certaines maladies ne se manifestent qu’après une exposition de longue durée, ce qui fait que les travailleurs ne sont pas conscients des dangers au début.

 Ces effets néfastes peuvent être associés à l’exposition aux poussières :

     Réactions allergiques

     Irritation des yeux et de la peau

     Maladies respiratoires

     Les maladies de la peau

     Cancer

     Empoisonnement systématique

     La maladie des métaux durs

Les risques pour la sécurité

En plus de constituer une grave menace pour notre bien-être, les poussières peuvent également être dangereuses pour les explosions et les incendies lorsqu’elles sont combustibles.

Les industries traitant des poussières métalliques sont susceptibles d’exploser lorsque les poussières ne sont pas contrôlées correctement – les matériaux qui s’oxydent peuvent également provoquer des explosions de poussières. Lorsqu’elles sont sous une forme finement divisée, les ressources inflammables peuvent brûler facilement et rapidement.

Comment éviter les risques ?

Il est important de protéger à tout prix les travailleurs contre ces risques de poussière. L’un des moyens les plus simples d’assurer leur sécurité est de leur fournir une tenue de travail appropriée. Une autre solution consiste à installer un système de dépoussiérage industriel et de nettoyage de l’air.

 Les systèmes d’extraction de la poussière collectent et filtrent la poussière avant que les polluants n’affectent l’environnement de travail. Les systèmes d’épuration de l’air, en revanche, sont des solutions secondaires. Ils peuvent piéger des poussières supplémentaires qui se sont échappées des systèmes d’extraction. Ces deux systèmes peuvent protéger vos employés et vos produits.

 

 

 

Autres articles

Le tour de cou : un outil pratique et branché

yohan

Comment l’enfant apprend à lire ?

makrem

Les avantages de la domiciliation

Tamby

Faire du massage body-body pour revigorer votre corps

sophie

De simples astuces pour trouver le meilleur transporteur

yohan

Comment organiser un seminaire à marrakech?

yohan

Pourquoi faire appel à un professionnel dans l’équipement de sécurité et le contrôle d’accès ?

Claude

Comment faire pour promouvoir la marque d’une entreprise

yohan

5 raisons d’avoir recours à la maquette architecture pour vos projets

yohan