Blog myfreetemplates.com
Emploi et Enseignement

Reconversion professionnelle : quelles sont les étapes de sa réussite ?

CV

La reconversion professionnelle a de plus en plus le vent en poupe. De nombreuses personnes rêvent de changer de métier. Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes nécessaires afin de réussir son projet ? Les lignes qui suivent font le point.

Faire un bilan professionnel en rédigeant son CV

Avant de rechercher le secteur d’activité dans laquelle vous souhaitez lancer, il est important de faire le point sur son parcours professionnel. C’est bien pour cette raison qu’il vous faudra rédiger votre CV. Prenez le temps de faire le bilan de vos compétences et de vos savoir-faire. Listez vos expériences professionnelles, vos compétences, vos formations et de vos centres d’intérêt.

Avoir un CV bien rédigé vous donnera l’occasion d’avoir une vue d’ensemble sur votre vie professionnelle. Pour vous aider à avoir un bon CV, pensez à utiliser les sites de rédactions de CV en ligne comme cv-en-ligne.org . La rédaction de votre CV vous permettra ainsi de connaître vos forces et vos faiblesses par rapport au projet que vous souhaitez faire. Vous pouvez, par exemple, définir avec facilité les formations dont vous aurez besoin pour compléter vos compétences.

Choisir le projet de reconversion professionnelle

Après le bilan, vous aurez ensuite à définir votre projet de reconversion. Listez les métiers qui vous correspondent et les secteurs d’activités qui vous intéressent. En ce qui  concerne la reconversion professionnelle, certains secteurs comme les services à la personne, l’immobilier ou bien le numérique sont les plus ouverts. En terme de services à la personne, vous aurez un large choix de métier que ce soit dans les écoles, les associations d’aide aux personnes handicapées ou bien dans les maisons de retraite. L’immobilier quant à lui, est un secteur très lucratif. De nombreux postes sont accessibles si vous avez un bac + 2 que ce soit en vente, en gestion ou bien en administration. Le numérique est un secteur d’activité en pleine expansion. Que ce soit le webmarketing, la conception de sites… Vous pouvez également vous reconvertir dans la restauration, le commerce ou encore la beauté et l’esthétique.

Suivre la formation adéquate

Une fois que vous avez défini le secteur qui vous intéresse, il est enfin indiqué de suivre la ou les formations qui vous seront nécessaires. Pour certains emplois, il est nécessaire d’avoir des certificats et des diplômes pour avoir une réelle valeur ajoutée sur le marché. Il vous sera possible de suivre des formations dans les universités ou bien les grandes écoles. Vous pouvez également demander auprès des  organismes qui proposent des formations professionnelles dans votre ville ou votre région. Il est aussi possible de trouver des formations sur les sites spécialisés.

Pour vous aider dans votre reconversion professionnelle, il est aussi indiqué de vous appuyer sur des professionnels dans le secteur d’activité choisi. Vous pouvez également solliciter l’avis des  cabinets spécialisés et des coachs indépendants pour vous aider. En optant pour un accompagnement, vous vous assurez que votre projet puisse aboutir. Enfin,   vous devez impérativement savoir convaincre votre futur employeur ou vos partenaires de votre reconversion professionnelle.  Mettez le point sur vos motivations et parlez de votre projet de reconversion.

 

 

Autres articles

Le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : deux dispositifs en mesure de vous emmener loin

Journal

Créer un CV parfait : comment faire ?

Tamby

Les avantages pluriels d’une formation SEO

sophie

Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit optimise les chances de trouver du travail

sophie

Devenir conducteur de nacelle : ce qu’il faut savoir !

sophie

La clé USB personnalisée : Une excellente stratégie marketing !

yohan

L’anglais comme langue vivante, un plaisir à découvrir

Bush Père

Tableau blanc interactif : fonctionnement et avantages

sophie

Quels sont les avantages d’une formation en relation client au téléphone

Oscar