Blog myfreetemplates.com
Maison et Jardin

Refaire parquet : opter pour un artisan ou pour entreprise spécialisée ?

Refaire parquet

Votre parquet commence à s’user et perdre son aspect brillant ? Les parquets sont généralement connus pour leur durée de vie exceptionnelle mais ils peuvent s’abimer avec le temps.

Si vous souhaitez changer tout le revêtement de sol, il est conseillé de faire appel à un professionnel du métier. En effet, refaire ou installer un parquet requiert un savoir-faire pour des travaux bien réalisés. Donc, vous devez choisir entre une entreprise et un artisan parqueteur, pour un rendu soigné.

Rénover ou refaire parquet : un artisan ou une société spécialisée

Une société spécialisée en parquet s’occupe de la réparation et de la pose de tous les types de parquet : un parquet flottant, un parquet massif ou un parquet stratifié. Dans le cadre de son travail, elle est capable également de vous fabriquer un parquet sur mesure conforme à vos attentes.

Pour toute rénovation d’un parquet stratifié, vous pouvez faire appel à un artisan ponceur parquet Paris qui saura vous réaliser une prestation à la hauteur de vos attentes. Par contre si vous disposez d’un parquet massif, l’intervention d’une société spécialisée est recommandée car elle est la seule capable de vous reproduire des lames de parquet identiques à celles à rénover.

Qu’il s’agisse d’un artisan ou d’un parqueteur travaillant pour le compte d’une entreprise, le professionnel de parquet doit être diplômé : il doit suivre une année de formation complémentaire pour bien connaitre les différentes techniques d’installation et de rénovation de ce revêtement de sol.  Si vous souhaitez recourir aux services d’une entreprise spécialisée, n’hésitez pas à vérifier les compétences de l’intervenant et ses réalisations.

Rénover ou refaire parquet : comment trouver le bon professionnel ?

Vous êtes à la recherche d’un professionnel pour rénover ou refaire parquet ? Pour des travaux bien réalisés, prenez votre temps dans la recherche et veillez à choisir un parqueteur capable de vous assurer une intervention à la hauteur de vos attentes.

Opter pour le bouche à oreille s’avère la meilleure solution. N’hésitez pas donc à interroger vos amis, vos proches ou vos voisins. Si vous connaissez déjà un ami satisfait du travail fourni par son parqueteur, cela est un gage indéniable ! En effet, les recommandations peuvent vous diriger vers un bon artisan ou une société spécialisée dans l’installation de ce type de revêtement de sol.

Si vous venez d’acheter le parquet d’un magasin de bricolage ou d’une enseigne spécialisée. Un service d’installation sera certainement mis à votre disposition. C’est une méthode pour vous assurer de la qualité des travaux à effectuer

Sinon consultez le net et choisissez plusieurs poseurs de parquet. Une fois vous arrivez à établir une liste des professionnels de ce métier, entrez en contact avec eux et demandez toujours un devis gratuit et sans engagement pour obtenir une première approche tarifaire.

Pour trouver le bon artisan ponceur parquet Paris, il est recommandé de contacter des entreprises situées dans votre région pour éviter les déplacements inutiles et pour alléger vos couts. En général, les frais de déplacement sont introduits dans le devis.

Vous avez plusieurs devis d’entreprises entre vos mains, pensez à vérifier si celles-ci font partie d’un label, c’est un indice d’un véritable savoir-faire de la part du professionnel.

En général, les artisans parqueteurs peuvent être membres de l’Union française des fabricants et entrepreneurs de parquet (UFFEP). Cet organisme encourage la marque « Parquets de France », un gage de qualité des matériaux. Avant d’entamer les travaux de refaire parquet, consulter le devis pour vérifier si le parquet fourni détient le label de cette marque ou non.

Pour les entreprises spécialisées dans la pose et rénovation parquet, elles sont affiliées à l’Union Nationale Française de Charpente, Menuiserie, Parquets (UNCMP), une section qui appartenant à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Cette union propose pour les parqueteurs et les menuisiers, des formations et des guides de bonnes pratiques.

Enfin, il existe le Qualibat, un organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment. Le label QUALIBAT 4 341 et suivantes est destiné aux spécialistes du parquet tandis que le label QUALIBAT 4 311 concerne les menuisiers.

Autres articles

En quoi la rénovation d’une salle de bain peut augmenter la valeur d’un logement ?

Laurent

Comment différencier condensation et infiltration d’eau ?

yohan

Entretien et nettoyages professionnels en Suisse romande

Bush Père

Quelles sont les causes et les solutions contre une fuite d’eau ?

Laurent

Fuites d’eau dans tous les types de tuyaux

makrem

Comment faire un bon plan de déménagement ?

yohan

Comment colmater une fuite tuyau en cuivre percée ?

yohan

Réparation d’une chaudière au gaz de marque Frisquet

yohan

Localiser les anomalies c’est sauver votre domicile

yohan