Blog myfreetemplates.com
Immobilier

Comment réussir un placement immobilier?

Achat d'un bien immobilier

Investir dans la pierre, c’est le rêve de tous les français. Ce placement est réputé pour être l’un des plus sûrs et des plus stables sur le long terme. Il faut dire que la bourse a tendance à être très capricieuse ces dernières années. Et du côté des assurances vies, le rendement est si faible qu’elles ne présentent plus aucun intérêt au jour d’aujourd’hui. Alors acheter un appartement pour le louer, c’est s’assurer un complément de revenus de façon régulière. Mais pour que la rentabilité soit au rendez-vous, vous feriez bien de suivre quelques conseils.

Choisir la bonne localisation

La première étape est de cibler une ville où la demande en logement est supérieure à l’offre. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un locataire solvable pour occuper votre bien. Un logement sans locataire, c’est un logement qui coûte de l’argent sans en rapporter. Chaque mois, vous devrez payer les charges de la copropriété mais aussi les impôts locaux.

Pour éviter toute vacance prolongée, vous avez intérêt à bien étudier le marché local pour voir si la demande existe pour le type de logement que vous ciblez dans le quartier où vous comptez acheter. Pour bien comprendre l’idée, il faut mieux acheter un appartement au Mans près de l’université car c’est un quartier qui connaît un développement assez conséquent plutôt qu’une maison en pleine campagne dans un village en voie de désertification.

Proposer un bien en bon état

Aujourd’hui, les locataires n’ont plus envie de faire des travaux pendant des semaines en entrant dans un nouvel appartement. Ils veulent arriver et poser leurs valises et leurs meubles. Il est donc essentiel d’acquérir un bien neuf ou récemment rénové. Cela vous évitera bien des complications et des litiges par la suite. Si votre logement est propre, votre locataire ne pourra pas vous opposer la vétusté de certains éléments. Au contraire, il sera content de trouver un logement de bonne qualité et sera ainsi plus enclin à payer un loyer assez élevé.

Évaluer la rentabilité sur le long terme

La rentabilité d’un bien immobilier se calcule sur le long terme, à savoir 10 à 30 ans. Vous devez calculer au bout de combien d’années vous aurez remboursé votre investissement locatif. Si c’est moins de 10 ans, c’est un excellent placement. Entre 10 et 15 ans, c’est très intéressant. Entre 15 et 20 ans, vous êtes encore dans la bonne moyenne. Au-delà de 20 ans, c’est moins intéressant. Il faut dans votre évaluation prendre en compte les rentrées directes liées aux loyers perçus mais aussi l’évolution du prix de votre bien. En effet, au bout de 10 ou 20 ans, votre bien aura forcément pris de la valeur. L’augmentation peut être de 50 à 100% sur une telle période. Cette croissance sera souvent plus importante dans les très grandes villes où se loger est toujours difficile ce qui crée des tensions sur le marché de l’immobilier.

Autres articles

Taxe habitation : tout savoir lors d’un déménagement

makrem

Investir dans la meilleure SCPI de rendement en 2019 avec SCPI Corum

Laurent

L’investissement en immobilier est un investissement bien rentable

Laurent

Les règles d’or du mobilier pour réussir le style industriel

Laurent

Quelles assurances pour une vente en viager ?

yohan

Déménagement : comment gérer ses contrats d’énergie ?

makrem

Investir dans un centre médicalisé pour aider ses prochains

Laurent

Pourquoi vivre à Lille ?

Franck

Comment louer des bureaux à Paris 8 ?

yohan