Blog myfreetemplates.com
Sports et Loisirs

Les armes de chasse peuvent enfin être équipées de modérateur de son

Le bruit des coups de feu pendant les parties de chasse fait mal aux oreilles, dérange le voisinage et provoque la fuite du gibier. Prohibée par les autorités compétentes pendant de nombreuses années, l’utilisation du modérateur de son est désormais permise. Mais son autorisation reste largement controversée. À noter que cet accessoire a pour rôle de limiter le bruit de la détonation.

Le son des coups de feu est un danger pour les oreilles

Pour les animaux chassés, les déflagrations constituent des signaux pour se cacher ou pour prendre la fuite. Pour le chasseur, elles sont plus synonymes de danger pour l’appareil auditif, surtout lorsqu’elles se succèdent. Les centaines de décibels des détonations peuvent finir par porter atteinte à leurs capacités à entendre, voire les rendre sourds à long terme.

L’arme étant épaulée, le bruit produit par le coup de feu atteint facilement les oreilles des chasseurs. La plupart d’entre eux portent d’ailleurs des protège-oreilles ou des protège-tympans. Mais ces équipements ne sont pas toujours très confortables pour l’installation de l’arme sur l’épaule ou pour entendre les cris des animaux ou les bruits qu’ils font.

Pourquoi utiliser un modérateur de son ?

Aussi appelé « réducteur de son » ou « silencieux », le modérateur de son est un accessoire qui se visse sur le bout du canon. Il est utile de préciser ici qu’il ne rend pas la déflagration complètement inaudible, il permet de réduire son intensité de 10 à 30 %.

’après les experts, la détonation ne doit pas excéder les 140 dB pour une exposition passagère si l’on veut éviter les dégâts sur l’appareil auditif. Les modérateurs les plus performants permettent d’atteindre cette limite. Par ailleurs, ils contribuent également à la réduction de la puissance du recul, améliorant le confort lors du tir. Interdit pendant de nombreuses années, cet accessoire a été légalisé en 2018.

Un accessoire sujet à polémique

Le modérateur de son n’a toutefois pas que des avantages et ses détracteurs ont été nombreux. Pour les chasseurs, il constitue un poids supplémentaire puisqu’il alourdit l’arme, ce qui peut rendre la visée compliquée et causer un déséquilibre au moment de l’épaulé. De plus, sa mise en place nécessite un filetage de précision du bout du canon. Enfin, il peut chauffer après plusieurs tirs à la suite.

Concernant les opposants à son utilisation, il s’agit surtout des défenseurs des animaux. Ils soutiennent que le silencieux rend la tâche plus facile aux braconniers et complique celle des garde-chasses. Les promeneurs et les habitants aux alentours des zones de chasse risquent aussi de prendre une balle si les détonations sont moins intenses et qu’ils ne peuvent pas les entendre.

Autres articles

Comment choisir son leash de bodyboard ?

adrien

Le rallye découverte pour les particuliers, comment ça marche ?

Claude

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Hector

Sejourner un week end dans un riad

yohan

Programmer une chevauchée nature en baie de Somme

makrem

A quoi reconnaître un ring de boxe bien conçu?

Bush Père

Qu’est-ce-que le trail running ?

Fabien

Comment organiser un seminaire à marrakech?

yohan