Blog myfreetemplates.com
Sports et Loisirs

Qu’est-ce-que le trail running ?

veste softshell et trail running

Les types et les variétés de courses sont très nombreux. Le trail running est un sport qui devient de plus en plus pratiqué. Il est adapté pour tous les âges que ce soit pour les hommes ou pour les femmes. Il présente également beaucoup d’avantages autant pour la santé que pour le bien-être.

La définition du trail running.

Dans le sens littéral du terme, trail running signifie course à pied en pleine nature. C’est une course qui peut se pratiquer n’importe où : en montagne, en désert, sur la plaine… Les routes goudronnées ou cimentées sont exclues au maximum. Le trail running peut se pratiquer en été comme en hiver. Mais si vous décidez de vous lancer en hiver, mesdames, n’oubliez pas votre veste Softshell.

Quelles sont les difficultés du trail running ?

Contrairement aux autres courses, il s’effectue dans la nature. Les courses habituelles sont effectuées sur des terrains sans embûches et bien battis. Pour le trail running, les obstacles peuvent être un peu partout :

  • Les sentiers : ils ne sont pas toujours plats, vous devez donc être concentrés pour éviter de trébucher.
  • La boue : en période d’été et en pleine forêt, la boue constitue une bonne partie de votre course
  • L’herbe : en montagne, les herbes longues peuvent être de véritables obstacles surtout si vous n’êtes pas habitués.
  • La neige : en hiver, la neige peut vous ralentir

Quels sont les bienfaits du trail running ?

Le trail running peut être considéré comme un loisir. Il peut vous procurer une belle expérience. Mais au-delà de l’amusement, c’est un véritable sport :

Un renforcement de muscles

Les différentes postures que vous adoptez pendant la course renforcent les muscles. En effet, en déjouant les obstacles, tous  vos muscles seront sollicités. Les muscles de la cuisse, des jambes, les abdominaux, les lombaires seront tous renforcés.

Un travail d’équilibre

Les sentiers, les dénivelés sont des obstacles qui demandent beaucoup d’équilibre. Grâce au trail running, vous avez l’occasion de retravailler vos qualités de proprioceptions. Les caractéristiques du chemin emprunté seront aussi déterminantes pour éviter les éventuelles chutes : boueuses, caillouteuses, terrain inégal…

Un relâchement pour vos articulations

Dans les courses usuelles sur asphalte, vos articulations sont plus sollicitées en raison de la dureté de celui-ci. Au trail running, les sentiers sont moins durs et vous permettent d’être plus souples dans vos mouvements

Un renforcement du travail d’équipe

Ce sport s’effectue généralement en groupe. Les obstacles rencontrés en pleine course vous permettront de renforcer votre esprit d’entraide. En effet, peu importe l’âge, vous pouvez toujours vous initier à ce sport. De ce fait, certaines difficultés seront plus compliquées à affranchir pour les enfants ou les personnes âgées.

Un air pur et moins pollué

En pleine nature, vous pouvez profiter de la propreté de l’air. Moins de gaz polluants seront inhalés en montagne ou en sentier. Cet environnement est bon pour la santé de votre cœur et vos poumons. Pour mieux jouir de cet environnement sain, la veste Softshell femme sera la tenue idéale.

Autres articles

A quoi reconnaître un ring de boxe bien conçu?

Bush Père

Les armes de chasse peuvent enfin être équipées de modérateur de son

sophie

Le rallye découverte pour les particuliers, comment ça marche ?

Claude

Comment organiser un seminaire à marrakech?

yohan

Comment bien choisir son vélo électrique ?

Hector

Sejourner un week end dans un riad

yohan

Comment choisir son leash de bodyboard ?

adrien

Programmer une chevauchée nature en baie de Somme

makrem